C'est à se demander si les services de l'armée américaine sont réellement bons.
La semaine dernière était mis en ligne sur Internet un rapport sur la mort de l'agent secret des services de renseignements italien Nicolas Calipari. Il s'agissait pour le Pentagone de se justifier sur cette affaire particulièrement périlleuse pour l'armée américaine en Irak. C'est au cours d'une opération d'exfiltration d'otage que Nicolas Calipari avait trouvé la mort, à la suite d'une fusillade déclenchée par une patrouille américaine à un point de passage sur la route de l'aéroport de Bagdad.
Ce rapport contient donc la version américaine des faits, mais une grande partie des renseignements sont surlignés en noir de manière à les rendre illisibles, puisque considérés comme confidentiel. Publié au format PDF (Adobe Acrobat), ce document se présente donc en grande partie avec du texte masqué. Mais dimanche, Gianluca Neri, un blogger italien de Milan, a réussi à lire les informations confidentielles de ce document. Comment a-t-il fait ?
Pas besoin d'être un génie du renseignement; il suffit de copier et de coller le texte dans Word, et ça fonctioinne. Soyons francs, cela fait mal aux services militaires américains de se faire ridiculiser de cette manière. Plus grave, ainsi déchiffré, le document donne les noms, matricules et grades des soldats impliqués dans l'affaire, ce qui n'est jamais bon dans ce genre de situation.
Il faut juste espérer que les informations sensibles (au hasard : nucléaire, terrorisme, drogue, etc.) ne font pas l'objet du même type de traitement de la part des services militaires américains...