La laine entre dans la fabrication de vêtements depuis très longtemps. Elle permet de créer des vêtements très chauds et confortables. Cependant, ces vêtements nécessitent un entretien particulier pour ne pas qu'ils rétrécissent.
Cette particularité de la laine provient d'un gène présent chez la plupart des moutons qui se transmet de génération en génération. Des chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont pu cerner ce gêne, qui n'est pas présent chez tous les moutons. Il sera donc possible de sélectionner naturellement les moutons qui n'ont pas ce gène pour les accoupler sans utiliser la génétique ou le clonage.
Les tests ont démontré que la laine provenant de ces moutons rétrécissait moins au lavage, produisait plus de longueur et moins d'enchevêtrements pour une meilleure résistance lors du filage. Il ne sera donc pas nécessaire de cloner un animal pour obtenir de meilleurs résultats, comme l'on a tenté de faire avec la brebis Dolly, qui a été euthanasiée 6 ans après parce qu'elle a développé une maladie pulmonaire qui a progressé très rapidement.