Le Lézard

Craquez Enigma !


Partager les ressources de son ordinateur pour enfin résoudre tous les secrets d’Enigma, ça vous tente? Si ça vous laisse froid, petit rappel historique.



Enigma est la machine de cryptage utilisée pendant la seconde guerre mondiale par les allemands pour transmettre leurs messages secrets. Les Alliés réussirent à percer le code de cryptage de la machine ce qui permis (entre autre) de connaître la position des sous marins allemands dans l’Atlantique Nord. De fait, ces sous marins devaient empêcher les forces américaines d’acheminer leurs hommes et leurs matériels en Grande Bretagne en prévision du débarquement. C’est dire l’enjeu qu’a représenté à l’époque Enigma, pour la poursuite de la guerre.

La reine du code

La machine Enigma se présentait sous la forme d’une machine à écrire. Elle pesait une vingtaine de kilos, pour une dimension de 27.5cm sur 33.5cm sur 15 cm. On peut décomposer le système de codage en trois parties. D’abord, un tableau de connexions qui attribue à chaque lettre de l'alphabet une autre lettre de l'alphabet. Ensuite, 3 rotors qui établissent des connexions entre différentes lettres de l'alphabet et effectuent des rotations. Dès qu'une lettre a été codée, le premier rotor tourne d'un cran; le second rotor tourne d'un cran chaque fois que le premier a fait un tour et le troisième rotor avance d'un cran quand le deuxième a fait un tour. Le réflecteur enfin, effectue des permutations entre les lettres et renvoie la lettre à coder une nouvelle fois à travers les 3 rotors.

Autant dire que sans ordinateur, à l’époque, le décodage était pour le moins compliqué !

Pourtant, au prix d’efforts considérables et après bien des péripéties, les alliés cassent le code d’Enigma. Pour la petite histoire, jamais les allemands ne se sont doutés que leur méthode de cryptage était connue des alliés, ce qui a fait dire à un protagoniste de l’époque : "N’accordez jamais une confiance aveugle à un système de cryptographie".

Participez au décryptage !

Aujourd’hui un projet sur Internet vous permet de mettre votre ordinateur au service du décryptage des trois derniers messages d’Enigma, restés des mystères pour les Alliés. Plus d'informations à cette adresse. Le projet fonctionne sur le principe du projet [email protected], utilisant la puissance de milliers d’ordinateurs reliés entre eux par Internet pour générer une grande puissance de calcul.

Le projet a commencé le 9 janvier 2006 et un message codé a déjà été résolu. C’est dire l’engouement de l’opération.

Publié le 03/03/2006 à 15h15 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Que vont-ils encore inventer?

Autres nouvelles publiées en ce 03 mars:

2001
Napster: une dernière chance?
La NASA arrête le X-33
2002
Sortie de .Net Server repoussée
Faites vos jeux !
2003
La NASA perd le contact avec Pioneer-10
2004
Abandon du Viagra féminin
Un robot bipède bientôt sur le marché
Napster prépare son lancement au Royaume-Uni
2005
GlobalFlyer, c'est un succès !
Achetez le plancher de danse de Travolta
2007
90 millions de iPod vendus
L’incompatibilité sur Vista : problème chez les fournisseurs de services
2009
Top 10 des villes américaines avec des édifices « verts »