Le Lézard

On a ralenti la vitesse de la lumière


L’honneur de cette prouesse technique revient à IBM qui, dans ses activités de recherches scientifiques, aurait mis au point une technique permettant de ralentir la vitesse de la lumière. Quand la science-fiction devient réalité en somme.



C’est dans le contexte de l’optronique, soit la science liant l’optique et l’électronique, que les ingénieurs d’IBM auraient mis au point cette création surprenante appelée « guide d’onde photonique silicium ». La vitesse de la lumière, qui est de 300 000 kilomètres par seconde, aurait été ramenée à « seulement » 1000 kilomètres par seconde.

Cette découverte technologique permettrait à terme d’utiliser la lumière pour transporter les données. En effet, la lumière et son immense vitesse était jusqu’alors un obstacle. Réduite à cette échelle, elle deviendrait exploitable et plus avantageuse que les câbles électriques actuels. Les composants en charge de recevoir et de décrypter les données pourraient alors faire leur travail correctement sans être dépassés par la vitesse originale de la lumière.

Les technologies de remplacement des électrons par les photons pourraient être commercialisées dès 2007. Toutefois, on ne sait toujours pas fabriquer en grande quantité les composants adaptés à ce genre de technologies. La miniaturisation de ces composants et le perfectionnement des techniques liées à cette science sont des défis à relever dans les prochaines années.

Publié le 05/11/2005 à 20h12 par Stéphane Calisti


Nouvelle précédente:
Plus de 10% pour le panda rouge?

Nouvelle suivante:
L'actualité des jeux en bref

Autres nouvelles publiées en ce 05 novembre:

2001
1,81 milliards de fichiers échangés
À vos marques, prêt, ICQ2001
Dossier Microsoft réglé? peut-être pas!
2002
Arrêté pour une webcam dans la salle de bain
Miser pour le 200 000ième bug
GameBoy ? Non, un téléphone!
2003
Le web et la télé font bon ménage!
Le cancer vieux de 70 millions d’années?
L’orgasme du futur!
2004
Immigration Canada submergé par les Américains
Besoin de plus gros ?
Star-poupée Académie
Bagle est encore vivant !
2006
Microsoft poursuit les vendeurs de logiciels contrefaits
UTube poursuit YouTube
2007
Une résolution d’écran hors du commun chez Toshiba