Un sondage mené en septembre 2003 par ComScore Media Metrix démontre que 50% des internautes ont leur ordinateur dans la même pièce que la télévision et que 80% d’entre eux les utilisent en même temps.
Ce sondage mené sur des Canadiens démontre qu’il existe un rapport entre la télé et Internet puisqu'un Canadien sur deux les place dans la même pièce et que de ce nombre, 4/5 les utilisent en même temps. On y a aussi calculé que:
31% cherchent les horaires ou les critiques d’émissions;
29% consultent un site Internet sur l'émission regardée;
26% font des recherches sur les articles annoncés dans une émission ou une publicité;
25% envoient un courriel à l’émission ou à propos de l’émission;
11% achètent en ligne un article qu’ils ont remarqué à la télévision.
Le sondage démontre aussi une augmentation de l’usage simultanné de ces deux médias au cours des 12 derniers mois. Le pourcentage des personnes qui utilisent les deux médias à la fois pour faire des recherches sur les articles annoncés à la télévision est passé de 14% l’an dernier à 26%, alors que celui des gens qui achètent un objet en ligne après l’avoir vu à la télévision est passé de 6 à 11%.
En tout et pour tout, on constatait en septembre dernier que 17 millions de Canadiens naviguaient sur le Web 40 heures par semaine en moyenne. L’usage d’Internet croît comme on le sait et maintenant, il est rare qu’une famille ne possède pas au moins un ordinateur. Il est donc rassurant de constater que ce nouveau média ne détruit pas les autres, mais les complète bien en général.