L'équipe de Bruce Rothschild, du Collège de médecine à l'Université Northeastern en Ohio, a parcouru les musées des États-Unis pour y découvrir des tumeurs cancéreuses semblables à celles des humains (29) sur environ 97 membres d’une race de dinosaure qui y étaient conservés.
Cette espèce aurait vécu durant le Crétacé, il y a 70 millions d’années environ, et se nommerait l’hadrosaure. L’hadrosaure est un dinosaure que l’on connaît peu et dont le bec s'apparente à celui du canard. Puisqu'il était herbivore, le seul aliment susceptible de contenir des composés cancérigènes était le conifère selon les auteurs de l’étude. On dit que c’est à l’époque où il aurait vécu que seraient apparues les premières plantes à fleurs et qu’hadrosaure signifierait < gros reptile >. Il mesurait environ 2,5 m. et pesait près de 3000 kg selon les informations que l’on en a.
Il n’était cependant pas le seul dinosaure a souffrir du cancer puisque l’étude a été menée sur environ 700 spécimens conservés dans des musées. Les chercheurs se baladaient avec une machine à rayons-X portative et faisaient passer des tests aux multiples vertèbres des dinosaures. Ils ont dû en étudier près de 10 000 et ce, sans aucune distinction des espèces. L’hadrosaure serait celui sur lequel le cancer aurait laissé le plus de traces. Pourquoi? Nous en aurons peut-être la réponse un jour.