Le Lézard

Maîtriser la vitesse de la lumière


Une équipe de chercheurs vient de démontrer qu’il était possible de maîtriser la vitesse de la lumière circulant dans une fibre optique dans un environnement normal. C’est une première.



Une équipe scientifique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est à l’origine de cette délicate manipulation. Ses membres ont réussi à ralentir la vitesse de propagation de la lumière à l’intérieur d’une fibre optique puis à l’accélérer. Mieux, les outils utilisés sont des accessoires grand public et le test a été effectué dans un environnement normal (sans chaleur ni vide). Luc Thevenaz, directeur du Laboratoire de nanophotonique et de métrologie au EPFL, affirme que désormais on peut ralentir la lumière à un tiers de sa vitesse.

D’autres chercheurs par le passé sont déjà parvenus à modifier la vitesse d’un signal lumineux. Cependant, ici la nouveauté réside dans le fait que les chercheurs suisses n’ont utilisé aucun des gaz froids ou des solides cristallins que leurs prédécesseurs avaient inclus dans leurs expériences afin de contrôler le faisceau lumineux.

La question qui se pose suite à cette expérimentation est la suivante: pourquoi est-ce si nouveau et important pour le monde de l’informatique entre autre?

Les fibres optiques qui transmettent aujourd’hui des signaux lumineux permettent un voyage de l’information à la vitesse phénoménale de 300 000 kilomètres à la seconde. Problème; aucune machine aussi perfectionnée soit-elle ne traite l’information à cette vitesse. De là viennent les bouchons d’informations et la nécessaire transformation en signal électrique du flux de données afin de le rendre utilisable. Ainsi, les routeurs fonctionnent aujourd’hui avec un signal électrique issu de la transformation des signaux optiques reçus par les fibres optiques. Cette conversion en signal électrique est coûteuse, mais aussi et surtout elle ralentit la communication de l’information.

Bref, la réponse est simple. Avec ce nouveau procédé de ralentissement de la lumière, on pourrait à terme développer des routeurs optiques qui traiteraient la répartition de l’information à une vitesse bien plus élevée que celle d’aujourd’hui.

Publié le 30/08/2005 à 07h54 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 30 août:

2001
Gouvernements et logiciels libre
États-Unis contre-attaque la Chine
Blizzard entretient le mystère
2002
Netscape 7.0
2003
Détournement d'un camion rempli de Xbox
Une arme qui reconnaît son maître
2004
L’ONU s’associe à Linux
Le pèse-personne USB
Des cartes mémoire flash de 2Go pour Sony
2006
Une nouvelle version de test pour Windows Vista
Le lancer du téléphone: future discipline olympique?
Google entre chez Apple
HORNMASSIVE : un haut-parleur « très » puissant
2007
Norton 2008 : moins gourmand et plus performant
2009
TVA HD tue les télévisions plasma