Le Lézard

Du nouveau dans l’affaire « sex.com »


Un petit retour en arrière s'impose; en 1994, Gary Kremen achète le nom de domaine « sex.com » et décide à ce moment de ne rien faire avec sa nouvelle acquisition afin de voir plus tard comment exploiter cette nouvelle acquisition.



Un an plus tard, soit en 1995, voyant une grosse possibilité de s’enrichir, Stephen Cohen falsifie quelques documents au prêt du registraire de l’époque, Network Solution (qui appartient maintenant à Verisign) et s’approprie illégalement le nom de domaine « sex.com » au détriment de M. Kremen.

Cette manœuvre rapporte énormément à Cohen : son chiffre d’affaires frôle les 25 millions de dollars, et ce quotidiennement! Gary Kremen entreprend alors contre Stephen des poursuites pour dommages et intérêts ainsi que pour récupérer son nom de domaine.

Cinq ans après le début des poursuites, soit en 2000, c’est le juge James Ware qui condamne sans aucun doute le fraudeur; celui-ci doit rembourser un montant de 40 millions pour la perte de revenus et 25 millions supplémentaires pour dommages et intérêts.

Malheureusement, Cohen s’enfuit en 2001 au Mexique, plus précisément à Tijuana. Toutefois, ce n'est pas sans continuer à collecter les milliers de dollars que sa fraude lui rapporte. Sa manœuvre est simple : il collecte l’argent qu’il dépose dans différents comptes de banque et, par la suite, il la réinvestit dans de fausses entreprises, ce qui lui sert de couverture.

Depuis cette histoire, tout semblait terminé. Network Solution (Verisign) a payé en 2004 la somme de 20 millions de dollars pour que la plainte soit retirée. Gary Kremen a accepté. Or, le mois dernier, après 6 ans de fuite ainsi qu'une maison à Monaco, Stephen Cohen a été arrêté par les autorités mexicaine pour « violation d’une règle d’immigration ». Il a alors été immédiatement extradé aux États-Unis et emprisonné à la prison de San Diego.

Les accusations maintenant pour M. Cohen portent sur le non-versement d'une somme de 65 millions de dollars pour lequel il a été condamné en 2000 et de payer les intérêts qui s’élèvent à 17 millions. De plus, les autorités on découvert que Cohen possède 20 ans d’arriérés fiscaux et des accusations de détournements de fonds seront également portées contre lui.

Il est bon de savoir que le mal ne triomphe jamais et que les fraudeurs sont mis hors circuit!

Publié le 02/11/2005 à 09h48 par Jean-Francois Bourbeau



Autres nouvelles publiées en ce 02 novembre:

2000
MP3 dans les voitures
RedAlert 2 rapporte!
2001
MonCourrier.com, c'est final!
Enfin une image thermale de Mars !
Accord à l'amiable pour Microsoft
2002
Un logiciel pour le changement
2003
Liste d'attente des hôpitaux en ligne
Après l'homme à tout faire, voilà le portable à tout faire!
Salle d'opération spatiale
Google racheté par Microsoft?
2004
Lexmark perd son monopole des cartouches
Un nouveau média est né… encore !
Les logiciels libres se développent à Munich
2006
Deux gigaoctets de mémoire pour faire fonctionner Windows Vista
Le pare-feu de Windows XP vulnérable?
Internet Explorer 7 final en français