Comme nous vous l'avions déjà mentionné, la mairie ville de Munich, en Allemagne, a décidé de migrer vers les logiciels libres. Cette décision attire bien des curieux. « Nous avons reçu des gens venant du Japon, de Corée, d'Australie, de Pologne et du Danemark, notamment », explique Peter Hofmann, responsable du projet.
Il faut dire que la décision de la municipalité est en un sens novateur mais aussi risquée, et que d'autres candidats à la migration de logiciels sous licences vers des logiciels libres attendent de voir les premiers effets de ces changements dans la capitale bavaroise avant de procéder de la même manière chez eux. Baptisé assez ironiquement « Limux », le projet de migration, débute de manière assez prudente. Pour l'instant, premier pas d'une migration pondérée et mesurée, seul le navigateur a été modifié : Firefox a pris la place de Internet Explorer. Environ 70% des 14.000 ordinateurs du parc utilisent désormais Firefox.
Pourtant, déjà, des problèmes voient le jour. Ainsi, les applications Web internes ne fonctionnent pas de manière correcte avec Firefox. «Certaines de ces applications ont été mal conçues et ne remplissent pas les standards imposés par le W3C. Internet Explorer ignore ces problèmes de conception, mais Netscape n'est pas si indulgent. Et Firefox l'est encore moins: toute application mal développée fonctionnera mal.» affirme Peter Hofmann, qui innocente par là même les concepteurs de Firefox.
Les bénéfices de cette opération sont espérés à long terme, mais ne sont pas encore des plus visibles. En revanche, le coût de la migration est net. Une cinquantaine de personnes travaillent sur ce projet de migration, et ce chiffre devrait augmenter dans les mois à venir, à mesure que les applications telles OpenOffice supplanteront Microsoft Office, et surtout qu'un système d'exploitation à base Linux prendra la place de Windows NT. L'opération de migration devrait se poursuivre jusqu'en 2008. Autre travail non négligeable lié à la migration : la formation des employés aux nouvelles applications. Des sessions de formation sont mises en place, de manière à appréhender tous les nouveaux outils utilisés par cette municipalité des plus novatrices.