Le Lézard

Lexmark perd son monopole des cartouches


Lexmark vient de perdre un procès contre Static, une société qui propose un produit simple et utile : la Smartek, une puce qui permet d'utiliser des cartouches d'encre rechargées pour les imprimantes Lexmark. L'affaire pourrait faire jurisprudence.



« Les tribunaux ont parlé », se félicite Ed Swartz, directeur exécutif de Static. « Les sociétés ne peuvent utiliser abusivement les lois sur le copyright pour créer des monopoles électroniques et en tirer avantages sur les citoyens de ce pays. »

Lexmark, deuxième dans le marché de l'imprimante aux États-Unis, avait porté plainte contre la société Static car cette société proposait d'utiliser des cartouches d'encre rechargées, compatibles ou non, dans ses imprimantes. Lexmark affirmait que le produit de la société Static « (contournait) la mesure technique qui contrôle l'accès. » L'argument de Lexmark était simple; puisque Static introduit une puce dans l'imprimante qui permet d'imiter la signature Lexmark pour tromper la machine et ainsi lui faire accepter des cartouches autres que celles de la marque, la puce de Static imite une technologie et amène ainsi « illégalement » la cartouche dans l'imprimante.

En février 2003, Lexmark avait gagné le procès en première instance, mais Static avait porté l'affaire en appel. Une cour vient d'invalider le premier jugement, approuvantpar le fait même la défense de Static reposant sur l'ingénieurie inverse visant à contourner ce qui empêche l'interopérabilité entre plusieurs programmes. Pour les fabriquants d'imprimantes, ce type de procédé destiné à libérer une clientèle captive des produits de la marque est un vrai manque à gagner. En effet, la majorité des revenus des marques d'imprimantes est issue de la vente de produits consommables comme le papier et l'encre.


Publié le 02/11/2004 à 06h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Accord entre Adobe et Yahoo!

Autres nouvelles publiées en ce 02 novembre:

2000
MP3 dans les voitures
RedAlert 2 rapporte!
2001
MonCourrier.com, c'est final!
Enfin une image thermale de Mars !
Accord à l'amiable pour Microsoft
2002
Un logiciel pour le changement
2003
Liste d'attente des hôpitaux en ligne
Après l'homme à tout faire, voilà le portable à tout faire!
Salle d'opération spatiale
Google racheté par Microsoft?
2005
Du nouveau dans l’affaire « sex.com »
Microsoft poursuivie par un groupe de musique
2006
Deux gigaoctets de mémoire pour faire fonctionner Windows Vista
Le pare-feu de Windows XP vulnérable?
Internet Explorer 7 final en français