En Allemagne, trois hommes ont été arrêtés, car soupconnés d'avoir piraté à eux seuls plus de 100 000 ordinateurs à travers le monde. Les escrocs utilisaient un logiciel très furtif qui s'installait en douce au coeur du système informatique qu'ils visaient. Celui-ci pouvait gober des données hautement confidentielles, comme des numéros de cartes de crédit.
Comme si ce n'était pas assez, les pirates auraient aussi volé des informations concernant
Paypal, ainsi que des comptes de banque.
Étonnamment, le cerveau derrière ces opérations frauduleuses n'est âgé que de 19 ans, alors que ses deux complices ont 22 et 27 ans. Le trio machiavélique est passé sous les menottes des autorités allemandes jeudi et est passé devant le tribunal de la province de Breda vendredi.
Les policiers ont saisi dans les logements des pirates plusieurs ordinateurs, un compte de banque, de l'argent liquide, une voiture sport, et des documents administratifs. Leur arme principale a aussi été découverte; il s'agit d'un logiciel du nom de
W32.Toxbot bloqué par les anti-virus, mais dont les malfrats changeaient constamment la configuration afin de déjouer les programmes défensifs.
Finalement, les prévenus sont aussi soupconnés d'avoir menacé une compagnie américaine avec une attaque qui aurait ciblé des milliers d'ordinateurs qui ont alors été infectés par
W32.Toxbot et utilisés afin d'envoyer une importante quantité de courriels, ce qui a eu pour effet de surcharger plusieurs comptes de messageries électroniques.