Le Lézard

Google achète le populaire YouTube


Certaines rumeurs se sont propagées sur Internet et la nouvelle a maintenant été confirmée par Google. Le célèbre moteur de recherche vient d'acquérir l'un des sites les plus populaires de la Toile.



Il s'agit d'une transaction de 1,65 milliard de dollars américains en actions de la compagnie. YouTube.com appartient désormais à Google qui vient ici de s'approprier une valeur sûre ajoutée à ses nombreux services.

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas encore YouTube, il s'agit d'un site d'hébergement de vidéos où tous les internautes peuvent diffuser à peu près ce qu'ils veulent. Ce site est également l'un des plus beaux exemples du Web 2.0 et Google ne se cache pas de vouloir gagner du terrain dans cette nouvelle réalité d'Internet. Plus d'un million de dollars par mois sont dépensés par YouTube en frais de bande passante pour diffuser les quelques 100 millions de vidéos publiés par jour. Google a affirmé dans son communiqué qu'elle améliorera les revenus générés par la publicité sur sa nouvelle acquisition.

Google a précisé également que l'entité de YouTube restera telle qu'elle est actuellement et que les 67 employés actuels resteront en place. Elle conservera également une certaine autonomie et sa marque de commerce. À la publication de cette annonce, Chad Hurley, cofondateur et PDG de YouTube, a déclaré : « Notre communauté a joué un rôle vital dans l'évolution du rapport des gens aux médias en créant une nouvelle culture du clip vidéo. En joignant nos forces à celles de Google, nous serons en mesure de proposer une expérience plus complète du divertissement tout en créant de nouvelles opportunités pour nos partenaires ».

Il faut noter par ailleurs que les deux sociétés ont récemment conclu certains accords avec des joueurs importants dans la diffusion de contenu. Google et YouTube, qui possèdent chacun leur propre service de vidéos permettant aux internautes de mettre en ligne et de diffuser gratuitement leur contenu vidéo, devront s'entendre sur la gestion des droits d'auteurs. De récents accords avec Sony notamment permettront à la nouvelle association de diffuser certains contenus protégés par les droits d'auteur, et les revenus générés par la publicité seront partagés entre les deux entités.

Publié le 10/10/2006 à 13h33 par Dominic Desbiens

Source:
clubic.com


Nouvelle précédente:
La Wii se prend pour un vampire!

Nouvelle suivante:
Des moustaches pour robots

Autres nouvelles publiées en ce 10 octobre:

2000
Gnutella: Usagés trop égoïstes
Investissement de 5 milliard $ par IBM
10 milliards d'email
Les Mac bientôt à 1Ghz?
Mir et moisissure
2001
Louer vos jeux PC par Internet
Le Mont-Blanc est plus grand
Piratage bancaire contre ben Laden
Publicité en suspension aérienne
2002
Des «petites autos» nouveau genre
2003
Le SMS sauve des vies
2004
Comment recycler votre vieux Mac SE/30 en PC?
2005
La modification du Playstation 2, légale?
Arrestation de super-pirates
Le monde indexé dans 300 ans
2007
De Sony à Microsoft : la guerre des prix et des lots