Le Lézard

À cinq ans, petit Lézard devient grand !


C’est en effet il y a cinq ans, le 22 septembre 2000, quelques mois seulement après que le monde ne se soit remis du célèbre bogue, que Ludovic Goix mettait en ligne Le Lézard. Le défi qu’il s’était lui-même lancé de créer son propre site d’actualités technologiques est devenu aujourd’hui une belle réussite.



Peu après les débuts du site, l’équipe s’agrandit; Frédéric Dubois puis Patrick Dufresne se joignent à Ludovic. Motivé, tout ce beau monde n’a déjà qu’une envie; écrire des articles dans le but d’informer les internautes des nouvelles qui, à leurs yeux, se démarquent des nombreuses actualités technologiques.





Depuis, il s’en est passé des choses. Le 10 janvier 2002, Ludovic revampait le look du site et le rendait plus efficace, en changeant les codes pour utiliser le PHP. De plus, il ajoute dès lors une fonction très appréciée des lecteurs; les commentaires.



C’est après cette première mue que Le Lézard commence à faire parler de lui à plus grande échelle. Le tout débute avec la chronique Webinette qui appâte quelques lecteurs de plus. Plus tard, Ludovic et son acolyte Patrick Dufresne vont parler du site dans une entrevue radio à l’émission Radioactif.com diffusée sur les ondes de la défunte station COOL FM. Vraiment, le petit lézard commence à laisser de grandes traces sur la Toile. Depuis, on ne cesse de le voir s’immiscer partout sur divers sites, que ce soit chez des partenaires ou grâce à des associations comme celles avec le portail MSN (lien), les sites des radios CKOI ou COOL, des sites européens comme Wedoo et, depuis presque un an, avec le magazine Québec Micro, le magazine technologique le plus lu au Québec.

En décembre 2002, la section forum est aussi améliorée et favorise depuis les interactions et les échanges dans la communauté qui s’est greffée autour du site.



De plus en plus nombreux, les Lézards et les Lézardes continuent d’affluer et de profiter des nouvelles et des services offerts, parmi lesquels on compte aussi une section jeux, un antivirus gratuit et en ligne, un annuaire de liens, des alertes MSN, des concours, une rencontre et même des t-shirts à l’effigie de ce reptile attachant. Enfin, c’est en 2003 que Lézard, toujours en quête d’améliorations et d’une nouvelle image, effectue sa toute dernière mue pour ressembler à ce qu’il est maintenant, en présentant un look plus mature et plus professionnel.

Depuis les débuts modestes du site, les rédacteurs, les correcteurs ainsi que les collaborateurs ne cessent de s’ajouter. Tous le font encore pour la même raison, soit le plaisir d’écrire et de partager avec les autres internautes leurs coups de cœur dans l’actualité technologique. Par contre, selon eux, ces plaisirs ne sont pas les seules raisons de cette association de tant de personnes au Lézard. C’est aussi grâce à l’implication et au dévouement de son créateur, Ludovic Goix, qui n’a pas cessé d’améliorer le site et d’en étendre la portée, que tous ces gens ont embarqué dans l’aventure. Il donne vraiment envie de participer à ce travail d’équipe qu’il a initié et qu’il entretient afin de faire du Lézard ce qu’il est devenu et ce qu’il tend à devenir. Il a su bâtir et conserver l’équipe en encourageant le lancement d’idées, d’initiatives et en sachant partager les responsabilités afin que tous se sentent importants et nécessaires à l’avancement du Lézard.


C’est donc pourquoi aujourd’hui, cette même équipe veut rendre à César ce qui appartient à César. Voici quelques mots écrits par plusieurs rédacteurs et correcteurs du Lézard.


Cher Ludo, déjà presque quatre ans que j’ai la chance de faire partie de cette magnifique aventure qu’est Le Lézard. Depuis le commencement, tu as été l’instigateur qui a orchestré tous nos succès, de nos débuts modestes à nos plus grandes réussites, que ce soit nos partenariats ou encore le fait que notre lectorat soit toujours grandissant. Merci pour tout, et au plaisir de travailler avec toi encore de nombreuses années. Bravo à toi ainsi qu’à toute l’équipe.
Philippe « Porf » Orfali


Cinq ans pour Le Lézard et quelques lignes pour moi afin de remercier notre excellent fondateur, programmeur, webmestre, rédacteur et coordinateur du site… je veux bien sûr parler de notre cher Ludovic Goix alias Perdu! En attendant de découvrir par vous-même de nombreuses nouveautés et des contenus toujours plus riches dans une ambiance toujours aussi conviviale pour cette 5e année, je souhaite donc au nom de l'ensemble de la rédaction et des visiteurs toujours plus nombreux, un excellent anniversaire au site et une bonne continuation à Ludovic pour son excellent travail.
Stéphane « Skystef » Calisti


Bravo à tous ceux qui contribuent au succès du Lézard.
Longue vie au Lézard!
André « Az » Jodoin


Ça fait déjà cinq ans que tu as eu la bonne idée de lancer Le Lézard et on peut dire que tu as eu du flair. La popularité du site ainsi que son prestige n’ont cessé d’augmenter depuis son inauguration. Je suis très fier de faire partie de cette équipe exceptionnelle. Il ne faut pas lâcher. Félicitations Ludo et je souhaite longue vie au Lézard!
Benoit « Spydy » Lapensée


Déjà cinq belles années ! Wow ! Lelézard.com ne serait pas là sans notre cher Ludo ! Le seul et unique Ludo ! (Parce que je n’en connais aucun d’autre que lui :P ) Ta persévérance dans le domaine technologique et scientifique t’a fait rendre, avec ton site, un concurrent redoutable sur la Toile. Je suis moi-même très fier de pouvoir participer à une si belle famille qu’est LeLezard.com ! Je te souhaite Ludo une belle et bonne continuation dans ce que tu aimes !
Jérémie « Jedduff » Dufault


Ils ont été la première civilisation animale. Depuis l'époque de ces grands reptiles aujourd'hui disparus, les espèces de lézards ont beaucoup évolué. Certains habitent les marécages, d'autres l'aquarium de passionnés de ces petites bêtes. Le Lézard est aujourd'hui un site aussi connu sur Internet que ses ancêtres. Il est ce lieu de rencontre de milliers de gens où certains aiment bien laisser leur marque. Que l'internaute soit visiteur ou simple rédacteur, tous doivent la vie de ce reptile virtuel à un seul homme qui a eu l’ambition un jour de mettre sur la Toile un projet qui a su et continue de se démarquer non seulement pour sa différence, mais par sa chaleur humaine. Merci Ludovic pour tout ce que tu as accompli et ce qu’il reste à venir…
Dominic « Kingdodo » Desbiens


Le Lézard c'est formidable, faut que ça continue, ne privons pas les gens d'une telle merveille ! Gros merci à Ludo et aux autres, longue vie à ce site !
Cédric « C3ed » Leduc


Merci Ludo pour ce site qui a su faire son chemin. Merci de m’avoir un jour demandé si je pouvais corriger les nouvelles. Je suis bien contente de faire partie de l’aventure et d’avoir pu participer à ce qu’il est devenu depuis. Longue vie au Lézard, que ses mues soient encore nombreuses et qu’elles témoignent toujours de sa belle énergie, de sa vitalité et de l’intense curiosité de ses rédacteurs !
Fanie « Dobby » Gingras


Ludovic Goix est selon moi quelqu'un qui a vraiment su accomplir ce qu'il souhaitait puisque même 5 années suite au lancement du site qui se veut un succès, il continue d'écrire lui-même des nouvelles quasi quotidiennement. Il a également su porter l'information technologique à un autre niveau en faisant du Lézard bien plus qu'un simple site, mais bien une communauté. Il est toujours prêt à aider, même s'il doit s'occuper d'autres choses, je peux en témoigner personnellement. Merci Ludo, et surtout merci d'avoir traité l'actualité techno sous un autre angle. Surtout, longue vie au site Le Lezard.
Roni « Rondel » Deli


"Lézarder [v] 1- Faire le lézard, paresser au soleil. 2- Échanger des idées, lire des nouvelles intéressantes et s'exprimer au LeLézard.com". Alors, lézardons tous ensemble pendant encore longtemps ! Merci Perdu et à toute la gang du Lézard ! Bonne fête !
Christophe « Tr1ch » Asselin


Ludo c'est notre guide spirituel, notre grand manitou! c'est celui qui fait que Le Lézard est ce qu'il est et qu'il grandit de plus en plus au point où Microsoft commence à s'inquièter grandement. Lâche pas Ludo!
Jean-François "LePBP" Gélinas


-----------
Section écrite par Ludo:

Bon je viens de voir qu'on a joué dans mon dos :-), j'avais déjà commencé d'écrire la grande nouvelle, j'arrive pour la poster, en ce 21 septembre à 23h25 et là que vois-je dans l'admin, une surprise pour moi, on a tenté de me voler le scoop!!! :-D Voici la version que j'avais préparé:

Eh oui, c’est aujourd’hui que le site dont vous êtes en train de surfer fête ses 5 ans d’existence!

Le Lézard a bel et bien été en ligne la première fois le 22 septembre 2000. Le 2 juin 2001, c’est là que nous avons installé le tout premier forum de discussion sur le site. Le 1er décembre 2002 ç’a été l’installation du deuxième forum, le même qui vous est présenté. Mais la vraie révolution, ç’a été de mettre le site au complet en PHP avec les commentaires pour les nouvelles, dont la présentation a été faite le 19 janvier 2002.

Le Lézard a parcouru beaucoup de chemin depuis 2000, c’est entre trois et quatre millions de visiteurs qui ont parcouru le site web. Des brèves d’actualité de toutes sortes de sujets technologiques et scientifiques ont été écrites par plus de 40 rédacteurs et correcteur(trice)s. C’est grâce à eux tous si le site a pu être mis à jour aussi souvent.

L’aventure continuera tant et aussi longtemps que le web existera. Bonne fête à tous les Lézards de la terre! Comme cadeau de fête : un nouveau design du site s’en vient dans les mois qui suivent...


Merci à Fanie Gingras de me voler le scoop :-), mais en même temps, c'est un drôle de surprise que j'ai reçu, merci à tous les autres rédacteurs et correcteurs qui ont fait vivre 5 ans de temps Le Lézard.

Publié le 22/09/2005 à 00h00 par Fanie Gingras



Nouvelle précédente:
FIFA 6, enfin le réalisme

Nouvelle suivante:
Divorcer par Internet

Autres nouvelles publiées en ce 22 septembre:

2000
Ouverture des portes
Hackers boycottent le hack
Internet à l'hôpital
2002
Aujourd’hui on fête!
2003
Intel vous aide à taper plus rapidement
Les méchants utilisent Windows
AOL Time Warner perdra ses 3 premières lettres
2004
Annonce officielle : La PStwo
Les filles et les jeux
Le Lézard fête ses 4 ans
2006
La 360 se met au Platinum et n'attend pas Noël
6 chandelles pour Le Lézard
L’actualité du jeu vidéo en bref