La dernière version de Yahoo! Messenger, à savoir la version 7, pose quelques soucis à ceux qui l’installent un peu trop vite en cliquant sans perdre de temps sur les boutons suivants de l’installateur.
Gare à vous si vous ne choisissez pas l’installation personnalisée, car par défaut, le logiciel de messagerie instantanée du portail multiservices va installer bien d’autres choses sur votre ordinateur. Nombreux sont ceux qui se sont vu installer bien des composants plutôt envahissants. La Yahoo! Toolbar prendra ainsi place dans Internet Explorer ainsi que Yahoo ! Extra (ajout de favoris). La page d’accueil du navigateur de Microsoft sera aussi modifiée pour renvoyer bien évidemment sur celle de Yahoo! Search. Ce n’est pas tout, car parmi ce cocktail de modules est également présent « Live Words » qui transformera certains mots-clés vers un hyperlien sur les résultats de la recherche effectuée par le moteur de Yahoo!
Cette stratégie permet à Yahoo ! de faire connaître tous ses services pour dissuader les utilisateurs d’aller voir ailleurs pour prendre une adresse courriel par exemple. Une stratégie employée aussi par Microsoft, à moins grande échelle, qui fait tout de même grogner bon nombre d’utilisateurs.