Le Lézard

MySpace vendra de la musique indépendante


Voilà une bonne nouvelle pour tous les groupes musicaux indépendants. MySpace, populaire principalement chez les adolescents et jeunes adultes, vendra sur le Web des millions de chansons d'artistes indépendants.



Le site communautaire MySpace a annoncé son intention de se lancer dans le marché de la musique numérique et veut ainsi offrir aux internautes plus de trois millions de chansons d'artistes indépendants qui ne font partie d'aucun catalogue de maisons de disques connues. Une bonne nouvelle pour ces artistes qui auront alors une vitrine commerciale sur un des sites les plus achalandés sur Internet.

MySpace veut ainsi jouer dans la cour des grands dominée par Apple avec son populaire iTunes. Devant la concurrence, MySpace a cependant des arguments de poids face à ceux et celles qui douteraient de sa capacité à pouvoir se démarquer dans un marché en pleine expansion : une maison mère, News Corp, qui l'appuie à 100 % dans cette démarche, et un taux d'achalandage de plus de 106 millions d'utilisateurs qui fera sûrement l'envie de ses rivaux.

Chris DeWolfe, l'un des cofondateurs de MySpace, a déclaré ne vouloir rien de moins que de devenir « l'un des plus gros magasins de musique en ligne existants actuellement sur le marché ». La vente de chansons se fera sur une page de MySpace consacrée à l'artiste ou sur celle de ses fans. Les titres au format MP3 n'auront aussi aucun copyright, ce qui les rendra compatibles avec la plupart des lecteurs MP3 actuellement offerts dont le célèbre iPod d'Apple. L'artiste décidera du prix de ses chansons et devra verser une commission à MySpace, pourcentage qui n'a pas encore été précisé.

Le site le plus visité par les Américains en 2005 (selon la firme Hitwise) a également comme intention de proposer dans le futur des titres provenant des grandes maisons de disques. MySpace exigera cependant que les chansons proposées demeurent sans copyright. David Card, analyste chez Jupiter Research, a déclaré : « Je ne pense pas que les grandes maisons de disques soient intéressées par une distribution de leurs chansons sans protection des droits de copie avant très longtemps ».

Précisons finalement que la société Snocap, fondée par le créateur de Napster, Shawn Fanning, sera la plateforme utilisée par MySpace pour son commerce en ligne. Ce dernier utilisera le système de paiement Paypal, une filiale d'eBay.

Publié le 03/09/2006 à 06h00 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 03 septembre:

2002
Windows XP SP-1 pour le 9 septembre
2003
Microsoft utilise Linux pour se protéger
2004
La haute vitesse encore plus rapide par câble
Rappels de pièces défectueuses: après Apple, IBM
2005
Yahoo! Messenger un peu trop envahissant
Un chien robot pour maigrir
2007
Google Earth VS Microsoft Flight Simulator
Ubisoft vous offre des jeux gratuitement