Le Lézard

Doit-on censurer Google Earth ?


L’arrivée sur le marché des logiciels en ligne de photographie satellite accessibles à tous ne fait pas que des heureux. Les services de sécurité de certains pays voient en effet dans ces outils disponibles au grand public un moyen efficace de planifier des opérations terroristes, ou plus simplement dangereuses pour la sécurité desdits états.



Ainsi, Google et Microsoft, les deux acteurs phares de ce secteur, masquent ou voilent certains emplacements sur les cartes et photographies rendues disponibles pour le grand public. La colline du Capitole par exemple, qui est le siège du parlement fédéral américain à Washington, n’est pas visible avec autant de détails que le reste de la ville.

L’Australie vient également de faire une demande officielle à Google par l’intermédiaire de Ian Smith, le directeur de l’organisation australienne des sciences et technologies nucléaires. Ce dernier souhaite que les sites nucléaires soient masqués dans les logiciels Google Earth et Google Maps, et cela pour des raisons de sécurité.

"Cela n’arrêtera pas quelqu’un qui est déterminé à obtenir l’information, mais l’avoir sur Internet la rend cependant disponible plus simplement. Nous ne voulons pas fournir une quelconque aide à qui que ce soit qui voudrait interférer avec le site (nucléaire)" commente Ian Smith.

Censure gratuite envers le grand public ou protection antiterroriste ? Le débat risque de s’amplifier au fur et à mesure que les demandes afflueront afin de protéger tel ou tel site de la vue des internautes. Qui, à ce moment là, pourra trancher afin de déterminer si oui ou non les sites évoqués nécessitent une protection visuelle à cause d’un risque effectif ? La liberté de l’Internet est une fois encore mise à l’épreuve de la sécurité.


Publié le 10/08/2005 à 12h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 10 août:

2001
Microsoft lui-même infecté
2003
Première victime du «flash mobs» au Canada
Un moteur 300 fois plus petit qu’un cheveu !
2004
Microsoft publie (enfin!) le Service Pack 2 de Windows XP
Un PC sphérique
2006
Clé USB pour les amateurs de fétichisme
Acheter sans entrer dans la boutique
2007
Test de Vampire Rains : fuyez-le comme la peste !
Traduction « maison » des dernières aventures de Harry Potter sur le Net