Le Lézard

3e concours de sécurité informatique du Centinel


Pour la troisième fois en quatre ans, le Congrès Étudiants des Nouvelles Technologies de l’INformatique et de l’ÉLectronique (CENTINEL) organise le Hackfest de l’Université Laval, à Québec.



En partenariat avec le CRIM, GoSecure et l'Université Laval, ce colloque se déroulera entièrement sous le thème de la sécurité informatique. L'évènement, organisé principalement par des étudiants de l'Université Laval, aura lieu les 16 et 17 septembre 2005 au pavillon Desjardins de l'Université Laval à Québec.

Par ses conférences diversifiées en sécurité informatique ainsi que son concours, il réunira de jeunes étudiants s'intéressant au domaine, des mordus de la sécurité informatique ainsi que des gens au sein du gouvernement ou des entreprises sensibilisés à l'importance de la protection de l'information.

Cette année, le Hackfest se déroulera sur deux jours. Le vendredi soir portera principalement sur la sécurité en entreprise. Il y aura des conférences sur le «social engineering» (technique d'approche «humaine» consistant à exploiter la faiblesse des personnes plutôt que celle des systèmes), les lois entourant le piratage ainsi que l'espionnage industriel. Quant au volet technique de l'évènement, il se déroulera le samedi 17 septembre. Il y aura, entre autres, des conférences sur la sécurité du protocole IPv6, sur un nouveau module de réseautique pour BSD ainsi que sur différentes méthodes d'exploitation de logiciels.

De plus, le samedi soir sera dédié au fameux concours de sécurité qui sera basé sur un tout nouveau concept cette année. Les équipes participantes recevront un « live-cd » Linux. Sur ce live-cd il y aura le code source d'un programme (deamon). Ils devront le compiler et le faire rouler sur leur machine. Le but sera d'analyser ce code source, d'y corriger les failles de sécurité que les organisateurs ont insérées tout en essayant d'exploiter ces même failles sur les machines des autres équipes. L'équipe ayant réussi à faire rouler leur deamon le plus longtemps pendant la période du concours sera déclarée vainqueur.

Le CENTINEL est particulièrement fier d'accueillir des conférenciers renommés tels Robert Masse, président de GoSecure, Martin Dubois, avocat et Marc Blanchet, directeur de la technologie chez Hexago.

Pour les détails, veuillez consulter le site web à http://hackfest.centinel.org.


Publié le 10/08/2005 à 08h21 par Ludovic Goix




Nouvelle suivante:
Doit-on censurer Google Earth ?

Autres nouvelles publiées en ce 10 août:

2001
Microsoft lui-même infecté
2003
Première victime du «flash mobs» au Canada
Un moteur 300 fois plus petit qu’un cheveu !
2004
Microsoft publie (enfin!) le Service Pack 2 de Windows XP
Un PC sphérique
2006
Clé USB pour les amateurs de fétichisme
Acheter sans entrer dans la boutique
2007
Test de Vampire Rains : fuyez-le comme la peste !
Traduction « maison » des dernières aventures de Harry Potter sur le Net