Avec des températures constamment au-dessous de la normale dans la région de l’Antarctique, la couche d’ozone s’agrandirait comme jamais vue auparavant, selon certains scientifiques d’Europe.
Si les températures anormales continuent sur cette lancée dans les dix prochains jours, le docteur Neil Harris prédit une des plus grandes pertes jamais vues depuis 50 ans de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique. Ceci représenterait un risque plus élevé de radiation d’ultraviolets liés au cancer de peau pour les résidents de la région du cercle polaire et des environs.
La couche d’ozone qui nous protège de ces rayons cancérigènes est primordiale à la survie de la planète et de ses habitants. Ces trous qui se promènent à travers le globe n’ont aucune discrimination ou frontière contre les riches, pauvres, humains, animaux et végétaux. La majorité des scientifiques sont en accord que l’effet de serre y compte pour beaucoup dans ce phénomène très alarmant. Malgré le fait que la couche d’ozone se régénère continuellement, elle a de plus en plus de difficulté à s’approvisionner dans ce monde de plus en plus polluant.
Certains pays comme le Canada, le Japon, la Russie, et l’Union européenne font partie de l’Accord de Kyoto. Cette entente devrait limiter les émissions de gaz toxique dans l’atmosphère et réduirait en même temps les trous dans la couche d’ozone.