Le Lézard

Le KiSS, départ de la puberté


Des scientifiques américains disent avoir découvert un des gènes responsables du début de la puberté, il s'agit du gène KiSS-1.



Le gène KiSS-1 (qui fait penser aux baisers que s'échangent les jeunes amoureux), lorsqu'il s'active dans l'hypothalamus, commence à produire la kisspeptine qui aide à réveiller les hormones qui dormaient pendant l'enfance. Un autre gène, le GPR54 était déjà connu pour causer des retards quant au commencement de l'adolescence chez certains enfants lorsqu'il était défectueux. Or, il s'avère que la kisspectine active ce gène GPR54 qui en active ensuite un autre qui commande la production des hormones sexuelles qui causent finalement tous les changements liés à l'adolescence.

Il est toutefois peu probable que ces gènes agissent seuls pour enclencher un phénomène aussi complexe que la puberté, mais leur étude permettrait de soigner les retards de puberté et la puberté précoce. Les résultats de cette recherche sont publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.


Publié le 03/02/2005 à 06h00 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 03 février:

2001
Des e-mails snobs!
2002
Trouver l'homme idéal grâce à Internet
Des artistes qui ne réclament pas leur dû
2003
Des débris de Columbia en vente
2004
510 millions de téléphones en 2003
Un téléphone à écouter avec sa tête !
Une date pour Half-Life 2
2006
IE7 : les plaintes affluent
Des jeux PS3 en pré-commande?
Un virus se fait passer pour F Secure
2007
Le prix de la PS3 augmente au Canada
Concours LG : gagnez un cinéma-maison et un plasma 60 pouces