On considère l’hydrogène comme l’énergie du futur, celle qui remplacera le pétrole. C’est une énergie propre puisque qu’il n’y a pas émission de déchets toxiques comme le monoxyde de carbone. Mais une équipe s’est penchée sur cette forme d’énergie et les conséquences pourraient être néfastes pour la planète.
Les Européens et les Américains signent des accords de coopération pour des recherches sur les piles à combustible. La pile à combustible est une pile remplie d’hydrogène qui produit de l’électricité grâce à l’oxydation avec l’oxygène. Ce qui est rejeté par ce principe: de l’eau et de la chaleur.
Dans la revue Science, les scientifiques du California Institute of Technology ont publié les conclusions de leur étude sur les impacts environnementaux d’une économie basée sur l’hydrogène. Ils affirment que les problèmes de production, de transport et du stockage de l’hydrogène résulteraient en des pertes du gaz à chaque année dans l’atmosphère. La quantité d’hydrogène serait de quatre à huit fois plus importante que les quantités actuelles. Par sa légèreté, l’hydrogène monte jusqu’à la stratosphère et produit de l’eau au contact de l’oxygène. Il y aurait 30% plus d’eau en altitude et alors il y aurait plus de nuages. Cela abaisserait les températures en un premier temps et créerait ensuite des déséquilibres chimiques néfastes pour la couche d’ozone.
Même si cette recherche est théorique, il faut être prudent. Cela exige une préparation adéquate, comme voir à réduire les pertes lors du stockage ou du transport, avant même que la technologie ne soit présente dans nos vies.