En Angleterre, les chercheurs ont découvert qu’on pouvait calmer des moutons anxieux en leur montrant des photos de d’autres moutons. En Mongolie, on leur fera porter des vestes pour les protéger.
Selon le professeur Keith Kendrick, les moutons sont comme les humains. Nous aimons garder des photos dans nos portes-feuilles des êtres qui nous sont chers. Ce serait pareil pour les moutons qui peuvent se souvenir des traits d’au moins 50 autres moutons, même de profil.
Pour étudier cela, les chercheurs ont placé des moutons seuls dans des granges. C’est en mesurant leur rythme cardiaque, leur bêlement et par prélèvement d’échantillons sanguins qu’on a remarqué que les moutons étaient moins agités lorsqu’ils visionnaient des images de moutons. Par contre, lorsqu’on leur montrait des images de chèvres ou de figures géométriques, ils étaient plus agités.
Dans la même veine d'idée, en Mongolie Intérieure, on croit que les moutons étaient probablement stressés à force de se faire piquer par des moustiques. On les calmera en leur faisant porter une veste. Celle-ci les protégera des maladies infectieuses et des moustiques l’été. À l’hiver et au printemps, la veste donnera au mouton une protection contre la poussière ainsi que contre les graines des plantes et de fleurs. C’est aussi une façon de rendre la laine plus belle selon un berger.