Le Lézard

IBM bâtira un Big Brother pour la défense nationale américaine


La Défense nationale américaine a sélectionné IBM pour bâtir un super ordinateur de plusieurs dizaines de millions de dollars, c'est ce qu'a annoncé IBM tout dernièrement. Ce Big Brother sera utilisé par les militaires pour simuler des guerres, prédire la météo ainsi que d'autres applications reliées à la défense du continent nord-américain.



Ce super ordinateur devrait être déployé au Naval Oceanographic Office Major Shared Resource Center au Mississippi. Sa conception comportera la mise en commun des ressources de 368 puissants ordinateurs connectés entre eux par 3000 microprocesseurs de 64 bit conçus par IBM. Cette puissance lui permettra de rouler à une vitesse de 20 teraflops, soit 20 trillions d'opérations mathématiques par seconde. L'ordinateur sera donc en mesure d'accomplir en une seconde ce qu'un être humain muni d’une calculatrice pourrait accomplir en 1,2 millions d'années.

On espère donc que le superordinateur pourra faire bonne figure dans le palmarès international des ordinateurs les plus puissants et les rapides au monde publié deux fois par an. À l'heure actuelle le record de l'ordinateur le plus rapide au monde appartient au Earth Simulator Center conçu par NEC Corp au Japon. IBM s'attend à ce que son rejeton puisse se classer parmi les dix premiers ordinateurs du prochain classement.


Publié le 01/08/2004 à 14h00 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 01 août:

2001
Code rouge: un pétard mouillé
2002
Fin des poursuites policières?
2003
Pire que le divorce
Les adeptes de «flash mobs»
L’homme le plus téléchargé de la toile
2005
Bouchez-vous les oreilles et écoutez de la musique!
Le plus petit lecteur MP3 au monde
Rumeur d’un clavier pour la XBox360
2006
Un homme gonflable au volant
Plus d'excuses: envoyez-les se faire cuire un oeuf!
Les explications d'un géant
2007
Version bêta de la suite « Windows live » de Microsoft bientôt disponible
2008
De l’énergie solaire pour tous… jour et nuit!