Le Lézard

De l’énergie solaire pour tous… jour et nuit!


Le professeur Daniel Nocera, du « Massachusetts Institute of Technology » (MIT), et son collègue Matthew Kanan, ont mis au point une technique efficace et peu dispendieuse pour stocker l’énergie solaire accumulée pendant le jour. Voilà une autre avancée technologique qui, espérons-le, saura rendre le panneau solaire plus attrayant pour les consommateurs.


Les panneaux solaires d’aujourd’hui sont constitués d’une multitude de cellules photovoltaïques. Ces dernières, lorsqu’exposées à la lumière, génèrent un courant électrique stockable pour usage futur. L’ennui, c’est que la méthode d’entreposage par des piles électriques est dispendieuse, polluante et inefficace.



Pour répondre à ce besoin, l’équipe du MIT a donc mis au point une pile à combustible qui stocke efficacement l’énergie générée par les panneaux solaires. Durant le jour et par beau temps, le panneau alimente les équipements du domicile ou de l’entreprise et l’excédent énergétique recharge les piles. Pour ce faire, le dispositif d’emmagasinage emploie un catalyseur qui sépare l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau, et ce, de façon sécuritaire. Les deux éléments sont par la suite recombinés pour générer de l’énergie. Toutefois, ce qui distingue le nouveau catalyseur est sa constitution. Construit à partir de cobalt, de phosphate et d’une simple électrode, il emploie 90 % moins d’électricité que les catalyseurs classiques. De plus, il ne nécessite pas dans sa fabrication de platine, un métal précieux particulièrement coûteux!

Cette pile à combustible, théoriquement commercialisable d’ici 10 ans, pourrait d’ailleurs être rechargée par d’autres génératrices écologiques, telles des turbines sous-marines ou des éoliennes. En effet, les panneaux solaires sont encore dispendieux du fait que la cellule photovoltaïque traditionnelle nécessite, lors de sa production, du silicium pur à plus de 99,999 %. Espérons que de nouvelles avancées technologiques favoriseront une baisse du prix de la production des panneaux de demain.

Publié le 2008-08-01 10:11:22
Auteur: Alexandre Cousineau