Le Lézard

Les adeptes de «flash mobs»


Se rassembler rapidement à un endroit pour y faire des choses absurdes en l’espace de quelques minutes; voilà un concept qui prend de l’ampleur partout dans le monde. Il suffit d’utiliser la messagerie textuelle sur les téléphones portables ou le courrier électronique pour rassembler à un point précis le plus de gens en un temps record.





Partant du même principe que la chaîne de lettre, vous passez le message à tous vos amis qui font de même. Le but est de créer ce rassemblement le plus rapidement et d’y avoir le plus de participants. Ce sont des rendez-vous accompagnés de directives plutôt farfelues. Par exemple, le dernier «flash Mobs» aux Etats-Unis a eu lieu à New York au Central Park. 200 personnes s’étaient donné rendez-vous et pendant près de 10 minutes, ils ont imité les bruits de la nature. Ensuite ils sont disparus en se dispersant dans la foule. La semaine précédente, il y avait eu un «flash mobs» dans le hall de l'hôtel Grand Hyatt de Manhattan, en pleine nuit! Ces adeptes avaient fortement applaudi pendant 15 secondes et ont quitté la place ensuite.



Ce n’est pas juste aux États-Unis que ce phénomène créé à New York existe; il s’est déplacé aussi en Europe. En Autriche, les participants se sont rassemblés et ont mangé ensemble des fruits et légumes frais. À Rome, le 24 juillet dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées en même temps dans une librairie. Elles ont demandé aux vendeurs un livre spécifique pour ensuite quitter les lieux sans donner d’explication. Imaginez un peu la tronche des vendeurs lorsque des centaines de gens leur demandent un livre qui n’existe pas!



Pour être au courant des derniers «flash mobs», il suffit de visiter le site http://www.cheesebikini.com. Un autre site offre l’actualité de ce phénomène, c’est http://www.flashmob.info.

Publié le 01/08/2003 à 16h09 par Ludovic Goix

Source:
lemonde.fr


Nouvelle précédente:
Pire que le divorce

Autres nouvelles publiées en ce 01 août:

2001
Code rouge: un pétard mouillé
2002
Fin des poursuites policières?
2004
Le iPod au secours des voleurs de voiture
IBM bâtira un Big Brother pour la défense nationale américaine
2005
Bouchez-vous les oreilles et écoutez de la musique!
Le plus petit lecteur MP3 au monde
Rumeur d’un clavier pour la XBox360
2006
Un homme gonflable au volant
Plus d'excuses: envoyez-les se faire cuire un oeuf!
Les explications d'un géant
2007
Version bêta de la suite « Windows live » de Microsoft bientôt disponible
2008
De l’énergie solaire pour tous… jour et nuit!