La société MTI Micro, sise à Albany dans l'État de New York, vient d’intégrer une pile à hydrogène miniaturisée à un assistant personnel portable et à un téléphone cellulaire.
La Mobion est une cellule alimentée au méthanol qui, avec une capacité de 40 centimètres cubes, est assez petite pour être intégrée à différents gadgets, téléphones et autre matériel portable. Par exemple, les prototypes utilisés pour la démonstration effectuée étaient un PDA et un téléphone cellulaire PDA Zodiac. La durée de vie de la pile serait de deux à dix fois plus importante qu'une pile conventionnelle utilisée dans des circonstances similaires. De plus, nul besoin de la brancher pour la recharger; le tout se fait instantanément.
La Mobion a comme particularité de gérer d’une toute nouvelle manière le transfert de l’eau produite au niveau de la cathode vers l’anode, où elle doit être mélangée au méthanol pour produire la réaction chimique qui initie la création d’hydrogène. Traditionnellement, ce type de cellule requiert un système de plomberie complexe extérieur afin d'assurer ce transfert. Mobion, elle, utilise un système propriétaire interne pour y parvenir.
MTI s’est assurée le partenariat de différents joueurs qui la supporteront dnas la manufacture et la distribution de la pile; ainsi, le groupe Gillette/Duracell lui permettrait de distribuer les recharges de méthanol au grand public. Pour l'instant, aucun prix ou date de sortie commerciale n’ont encore été annoncés.
