Le Lézard

YouTube nous offre la version française, et plus encore !


Plusieurs personnes ont profité de la popularité de YouTube pour lancer un site de contenu vidéo. Certains ont vu l’engouement pour ce type de service chez les francophones et leur ont offert un service dans la langue de Molière. L’idée était bonne, et voilà que la francophonie aura maintenant un concurrent de taille dans le domaine : YouTube.



On a vu l’apparition depuis plusieurs mois de quelques sites francophones proposant le téléchargement de vidéos comme YouTube. Les Québécois, qui accusaient un retard dans le domaine, sont également sortis de l’ombre en 2006. L’idée d’offrir l’équivalent francophone de YouTube était bonne. Mais l’avenir sera peut-être moins rose pour ces sites puisque le célèbre YouTube a pensé à nous et offre depuis peu une version française de son service. En fait, il voit beaucoup plus loin encore, car pas moins de neuf langues sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs du monde entier.

Il est donc possible d’atteindre le site francophone en cliquant sur le lien «Country» tout en haut de la page d’accueil du site anglophone, puis sur «France». On peut également se rendre sur la version française en tapant l’adresse suivante : fr.youtube.com. À première vue, on remarquera que tout a été traduit… ou presque ! En effet, le logo en haut de page porte toujours le slogan Broadcast Yourself (Diffusez-vous). Tentez maintenant de deviner qui est responsable de la traduction du site… Il s’agit du rappeur français Kamini, dont le clip Marly-Gomont s’est retrouvé un peu partout sur le Web dont YouTube. Le populaire site a aussi misé sur l’ajout de certaines parties exclusives, dont la «Sélection de la rédaction», qui propose certains contenus typiquement français (n’en déplaise aux autres pays francophones!) comme un concert des Naturally 7.

Les cofondateurs de YouTube, Chad Hurley et Steve Chen, ont exprimé leur enchantement sur cette nouvelle version française lors d’un voyage à Paris où ils ont fait l’annonce officielle de leur nouveau côté international. C’est avec fierté qu’ils ont également souligné la réussite de l’union avec Google, qui a racheté le service YouTube en octobre 2005. Ils estiment que la société, qui possède le moteur de recherche le plus populaire sur la toile, a aidé grandement à la progression de leur service de téléchargement de vidéos. Enfin, messieurs Hurley et Chen ont affirmé que plusieurs accords ont été convenus avec plusieurs diffuseurs de contenus internationaux, dont France Télévisions et France 24 pour la France. Ces partenariats seront bien vus des personnes qui ont souvent accusé YouTube d’être une passerelle pour les vidéos au contenu protégé par les droits d’auteur.

Google passe un peu inaperçu dans cette nouvelle. Mais il ne faut pas oublier que YouTube lui appartient. Il s’agit ici peut-être, encore une fois, d’une stratégie de la société pour renforcer sa domination dans le marché. Son moteur de recherche surpasse de loin celui de Microsoft et de Yahoo!. Avec l’arrivée de son service de téléchargement de vidéos à l’international, Google tentera de faire de l’ombre aux sites francophones déjà présents tels que Dailymotion, qui possède 19,6 % de plus que YouTube dans les parts de marché.

Publié le 25/06/2007 à 12h00 par Dominic Desbiens

Source:
tf1.lci.fr



Autres nouvelles publiées en ce 25 juin:

2002
Distribution de faux MP3
Nouveau cinéma sur PDA dans les avions
2003
Le bug de Google
La haute vitesse maintenant moins cher!
2004
Hotmail suit la tendance
Une pile à l'hydrogène miniaturisée
2005
Les logiciels Windows sur Mac OS X
2006
Sonic a 15 ans
Des oiseaux en état d'ébriété