Le Lézard

Sonic a 15 ans


Avec un peu de retard, souhaitons nous aussi un bon anniversaire au hérisson de Sega qui, depuis 15 ans, a imposé la notoriété de son éditeur. Retour sur l’histoire de Sonic.



C’est à Yuji Naka et Naoto Oshima que l’on doit ce personnage rapide au regard insolent. À la fin des années 1990, Sega cherchait sa mascotte pour tenter de faire de l’ombre à une autre mascotte japonaise : Mario. Le plombier italien de Nintendo était alors le maître et Sega devait trouver un moyen d’imposer sa Megadrive. Sonic est donc né le 23 juin 1991 où il fût commercialisé pour la première fois sur Megadrive (bien qu’il soit apparu en pendentif dans un jeu de course d’arcade selon nos sources). Sonic The Hedgehog, premier jeu de la série, va rencontrer un énorme succès. Pour tous les nostalgiques c’est l’épisode mythique au même titre que Super Mario Bros pour les fans de Mario.

Avec Sonic, héro « branché » impertinant et rapide, Sega veut séduire à tout prix les adolescents et dénigrer implicitement Mario qui serait destiné aux petits enfants. Il est vrai que les deux mondes à l’époque sont à part. Mario serait le gros plombier moustachu qui doit sauver la princesse tandis que Sonic, le jeune héro plein d’énergie, parcourt un univers à très grande vitesse qui rappelle un peu l’été avec ses décors et son ambiance colorés.


Le premier épisode de Sonic sur Megadrive


Si Sonic n’aura jamais anéanti Mario Bros de Nintendo, son succès reste incontestable. Sonic est apparu depuis sur presque toutes les plateformes dans plus de 30 jeux pour un total de 44 millions de jeux vendus. Le héros mythique de Sega est d’ailleurs loin de prendre sa retraite puisque les consoles de nouvelle génération devraient l’accueillir avec Sonic The Hedgehog sur Xbox360 et Playstation 3, tandis que la Wii aura droit à Sonic Wild Fire. Aujourd’hui, Sega étant seulement éditeur depuis l’arrêt de la production de la Dreamcast, même les consoles de Nintendo se paient leurs épisodes de Sonic, pour le plus grand plaisir des fans.

Publié le 25/06/2006 à 11h00 par Stéphane Calisti


Nouvelle précédente:
Terrain de soccer dans une église

Autres nouvelles publiées en ce 25 juin:

2002
Distribution de faux MP3
Nouveau cinéma sur PDA dans les avions
2003
Le bug de Google
La haute vitesse maintenant moins cher!
2004
Hotmail suit la tendance
Une pile à l'hydrogène miniaturisée
2005
Les logiciels Windows sur Mac OS X
2007
Les Têtes à claques attirent la France
YouTube nous offre la version française, et plus encore !
Jeux DirectX 10 : bientôt compatibles Windows XP