Le Lézard

Les Têtes à claques attirent la France


Personne ne peut être indifférent face au succès que remporte les Têtes à claques. Le produit entièrement québécois attire de plus en plus de visiteurs à chaque mois. Parmi eux, beaucoup de Français, qui pourraient d’ailleurs télécharger bientôt sur leur mobile les sketchs tant appréciés des internautes.



Et dire que les Têtes à claques sont nées au mois d’août dernier. Un an ne s’est pas encore écoulé que Michel Beaudet, créateur de ces célèbres sketchs humoristiques, traverse les frontières pour propager ses idées sur le vieux continent. Après avoir «flirté» avec les voisins du Sud (États-Unis) en leur proposant des publicités pour une marque de bonbons, l’ancien publicitaire voit plus loin encore et tente de charmer les Français. Il faut dire que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à visiter le site officiel des Têtes à claques ; 700 000 des trois millions de visiteurs proviennent de ce pays. Les Québécois ont déjà accès à plusieurs contenus originaux des Têtes à claques à télécharger sur leur téléphone mobile. Michel Beaudet a senti venir l’engouement des Français, et il leur assure que d’ici deux ou trois mois, ils pourront obtenir le même service. Il a d’ailleurs rencontré, lors d’un récent voyage en France, deux des trois grands fournisseurs de services, soit Orange et SFR. Une rencontre aura également lieu avec Bouygues Télécom. À la suite de ces pourparlers, monsieur Beaudet a affirmé : «On s'est fait expliquer comment ça marche. Ce sont des grosses structures. C'est beaucoup plus complexe qu'au Québec. Mais il y a un très vif intérêt». Conscient que le marché est bien vaste en France et que la diffusion de contenus, par l’intermédiaire de tous les réseaux, pourrait cibler plus de 48 millions d’utilisateurs, monsieur Beaudet précise qu’il n’exclut pas la possibilité de pouvoir offrir l’exclusivité à celui qui lui fera une proposition.

Outre les téléphones mobiles, certaines rumeurs planent depuis un bon moment déjà sur une possible adaptation télé des Têtes à claques. Monsieur Beaudet ne cache pas qu’il pourrait, dans un an et demi, porter au petit écran ses personnages dans une formule beaucoup plus longue. On parle ici d’une émission de 30 minutes telles que les Simpsons ou South Park. Peu importe le contenu qui sera diffusé au Québec ou en France, monsieur Beaudet affirme qu’il ne changera pas la nature de ses personnages. Aucune adaptation ne sera faite pour la France, qui réclame plutôt l’accent québécois des Têtes à claques. Il se pourrait cependant qu'il aborde de temps à autre certains sujets typiquement français comme parler de soccer (football) au lieu de hockey.

Que l’on aime ou non, les Québécois peuvent être fiers qu’un produit médiatique de chez-eux puisse plaire au monde entier, sans que leur accent soit dénigré comme ce fût déjà le cas à plusieurs reprises dans certaines émissions françaises !

Publié le 25/06/2007 à 07h00 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 25 juin:

2002
Distribution de faux MP3
Nouveau cinéma sur PDA dans les avions
2003
Le bug de Google
La haute vitesse maintenant moins cher!
2004
Hotmail suit la tendance
Une pile à l'hydrogène miniaturisée
2005
Les logiciels Windows sur Mac OS X
2006
Sonic a 15 ans
Des oiseaux en état d'ébriété