Le Lézard

Téléportation du premier atome


Deux équipes de scientifiques ont rapporté avoir téléporté le premier atome en prenant ses caractéristiques et en les transmettant à un autre.



La téléportation est le fait de créer une réplique d'un objet, ici un atome, à une certaine distance de l'original. L'original est par contre détruit dans ce transfert, un peu comme dans « Star Trek », ce qui empêche de faire de multiples copies.

La téléportation s'est effectuée sur une fraction d'un millimètre, mais le principe pourrait plus tard s'appliquer aussi pour de plus longues distances. Elle pourra être utilisée dans des ordinateurs quantiques qui calculeront plusieurs solutions en même temps plutôt qu'une seule solution à la fois.

La téléportation d'un être humain n'est pas pour demain par contre, la quantité extraordinaire d'atomes dans un être humain ainsi que l'importance de placer ces atomes rapidement et à leur parfaite position pose problème. De plus, la téléportation de l'atome n'a réussi que 3 fois sur 4, une perte non négligeable à grande échelle.


Publié le 17/06/2004 à 15h20 par Jean-François Gélinas

Source:
mercurynews.com



Autres nouvelles publiées en ce 17 juin:

2001
Pas si fou les dauphins
2003
Le clavier ne s'est jamais modernisé
Microsoft s'associe à Bell Canada
Des ordinateurs peu sécurisés
2005
Windows 2000 : le début de la fin
Britney Spears est le plus célèbre virus
2006
Hotmail s'éclipse
Espionner les travailleurs étrangers?
Délation contre mauvais vendeur sur eBay
2007
Une lampe aux mille et unes couleurs
P2P : l'industrie contre-attaque !