Le Lézard

Pas si fou les dauphins

On croyait que les humains et les chimpanzés, qui font parti de la famille des primates, étaient les seuls à avoir la capacité de se reconnaître devant un miroir. Des chercheurs de l'aquarium de New-York ont trouvé cette même capacité chez les dauphins.

On fit des marquages sur leur front et leur flanc à l'aide d'encre et ceux-ci ont longuement observé leur nouveau look. On avait déjà tenté cette expérience avec des éléphants et d'autres singes sans toutefois obtenir les résultats espérés. Ces nouveaux résultats viennent prouver que la reconnaissance de soi n'est pas seulement caractéristique aux hommes et à la famille des grands singes mais peut être associé à la taille du cerveau ou la capacité cognitive.

Pour s'assurer que cela ne serait pas le fruit du hasard, on a également touché les dauphins de la même façon que si on leur faisait des traces d'encre et ils ne réagissaient pas de la même façon devant le miroir. De plus, avec des traces et devant leur reflet, ils se positionnaient différemment pour observer les marquages aux endroits où ils avaient été touchés.

Comme dernière observation, les dauphins ne se comportent pas de la même façon devant un miroir tel un chien ou un chat qui ne reconnaît pas son portrait. Un chaton, par exemple, croit qu'il s'agit d'un autre animal que lui-même qui se retrouve devant lui.

Publié le 2001-06-17 16:21:29 dans la catégorie Science par DuFF1

Source:
Cyberpresse.ca

Nouvelle précédente:
De la pub, trop de pub!

Nouvelle suivante:
La Xbox gardera son nom

Autres nouvelles publiées en ce 17 juin:

2003
Le clavier ne s'est jamais modernisé
Microsoft s'associe à Bell Canada
Des ordinateurs peu sécurisés
2004
Téléportation du premier atome
Comment transformer son disque dur USB en disque réseau sans fil
2005
Windows 2000 : le début de la fin
Britney Spears est le plus célèbre virus
2006
Hotmail s'éclipse
Espionner les travailleurs étrangers?
Délation contre mauvais vendeur sur eBay
2007
Une lampe aux mille et unes couleurs
P2P : l'industrie contre-attaque !