Le Lézard

Contrôler la prise de médicament à distance


Les membres de la communauté médicale vous le diront; un problème majeur de la médication tient dans la difficulté à responsabiliser le patient. Pour guérir, il lui faut prendre son traitement en fonction de la posologie indiquée. Or, avec des oublis ou des patients peu précautionneux qui ne suivent pas les indications à la lettre, un retard peut survenir dans la guérison avec, au pire, de sérieuses complications. Voilà pourquoi les chercheurs de MicroCHIPS Inc., une compagnie privée, proposent un produit innovant et très technologique: une puce permettant de doser à l'intérieur du corps des médicaments.



La puce électronique, incorporée au médicament lui-même, dose les prises du produit par un système de communication sans fil relié à un ordinateur externe. Des produits analogues existent déjà sur le marché, des pompes à insuline par exemple, mais ici le système sans fil permet de contrôler de l’extérieur la médication et de la modifier si besoin est sans opération chirurgicale.

6 mois d'autonomie
De nombreux tests ont déjà été effectués sur des animaux, des chiens en l’occurrence. Pendant six mois, ces animaux se sont vus implanter des puces, des capteurs ainsi que des doses de médicament (100 microdoses). La puce dans l’implant contrôlait le niveau de médication du cobaye à travers les capteurs, puis transmettait son rapport à l’ordinateur. En fonction de son analyse des données, l’ordinateur transmettait ensuite à la puce des informations sur la procédure à suivre : ne rien faire jusqu’au prochain contrôle, ou alors libérer une microdose dans le corps de l’animal. Les tests se sont avérés un succès dont on peut attribuer la paternité à MicroCHIPS Inc., mais aussi au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui par l’intermédiaire de deux de ses professeurs est partie prenante des travaux.

Test sur des cobayes humains
MicroCHIPS Inc. annonce le début des tests sur des patients humains, tests qui devraient être d’une durée de trois à cinq ans. Ils porteront sur le diabète de même que la manière dont on peut réguler le glucose dans le système sanguin.

Publié le 23/03/2006 à 11h00 par Guillaume Serries

Source:
usatoday.com



Autres nouvelles publiées en ce 23 mars:

2002
Des mots de passe en image!
2004
L’auto à l’hydrogène, bientôt sécuritaire?
Porno illicite, hijack, spyware et pop-ups : un ménage dangeureux
Quand l’USB rejoint... les canards !
Le SP2 de XP en RC1
Une mer sur Mars
2005
Yahoo passera à 1 Go
IBM offre une solution antipourriel
Firefox 1.0.2 est arrivé
2007
La Playstation 3 disponible sur le vieux continent
Adobe et Vista ne font pas bon ménage
Windows serait-il le système d’exploitation le plus sécuritaire?