Le Lézard

Une grenouille qui communique par ultrasons


La grenouille Amolops tormotus, qui vit près de chutes d’eau chaudes en Chine, aurait développé un moyen plutôt original de communiquer malgré ses tapageuses voisines. En effet, des chercheurs américains (d’universités de l’Illinois et de la Californie) et chinois (de l’Académie des sciences) ont découvert que cet amphibien serait capable d’émettre des sons supérieurs à 20 kilohertz .



Jusqu’ici, les chercheurs croyaient que seuls les mammifères vertébrés tels que les chauves-souris, cétacés et certains rongeurs pouvaient utiliser les ultrasons pour communiquer ou se repérer dans l’espace. Ils croyaient aussi que les amphibiens, les reptiles et la plupart des oiseaux étaient incapables d’émettre ou de percevoir des sons supérieurs à 12 kilohertz.

Les mâles de l’espèce Amolops tormotus seraient capables d’émettre des sons allant jusqu’à 34 kHz. Les chercheurs supposent que ces mâles utiliseraient des ultrasons dans le seul but de faire connaître leur présence aux autres mâles des environs. Ils ont en outre observé que le tympan et l’oreille interne de ces grenouilles seraient très développés. Une autre espèce de grenouille, la Odorrana livida, vivant dans les mêmes environs, pourrait être capable de percevoir des sons allant jusqu’à 22 kHz. Des recherches plus poussées devront déterminer si elle utilise elle aussi les ultrasons pour communiquer.

Publié le 23/03/2006 à 06h00 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Microsoft reporte Windows Vista

Autres nouvelles publiées en ce 23 mars:

2002
Des mots de passe en image!
2004
L’auto à l’hydrogène, bientôt sécuritaire?
Porno illicite, hijack, spyware et pop-ups : un ménage dangeureux
Quand l’USB rejoint... les canards !
Le SP2 de XP en RC1
Une mer sur Mars
2005
Yahoo passera à 1 Go
IBM offre une solution antipourriel
Firefox 1.0.2 est arrivé
2007
La Playstation 3 disponible sur le vieux continent
Adobe et Vista ne font pas bon ménage
Windows serait-il le système d’exploitation le plus sécuritaire?