Des chercheurs du département de psychologie de l’Université McGill, à Montréal, croient que les ordinateurs peuvent être bénéfiques au développement de relations interpersonnelles ou de l’estime de soi chez certains individus.
L’équipe s’est donc lancée dans la création de jeux interactifs qui demandent à ceux qui les utilisent des réactions spontanées, ce qui peut remonter leur socialisation et leur estime de soi par la même occasion. Ces chercheurs croient véritablement que le besoin de tels jeux est présent puisqu’un tiers des Montréalais serait atteint d’une détresse psychologique.
Des chercheurs d’universités nord-américaines y croient également depuis quelques années et le mouvement commence à prendre forme en Europe. Une équipe de l’Institut de psychiatrie de Grande-Bretagne a même développé un logiciel où les joueurs évoluent dans une bibliothèque virtuelle parmi des personnes virtuelles aux visages neutres (pour contrer les tendances paranoïaques de certains patients). Le logiciel utilise des lunettes tridimensionnelles et trois écrans placés sur des murs pour permettre une immersion aussi réaliste que possible.
Certaines personnes utilisent aussi l’ordinateur pour communiquer quand elles ne sont plus capables de s’exprimer de vive voix à cause d’un accident ou d’une maladie.