Le Lézard

L’usage d’un ordinateur peut servir de thérapie


Des chercheurs du département de psychologie de l’Université McGill, à Montréal, croient que les ordinateurs peuvent être bénéfiques au développement de relations interpersonnelles ou de l’estime de soi chez certains individus.



L’équipe s’est donc lancée dans la création de jeux interactifs qui demandent à ceux qui les utilisent des réactions spontanées, ce qui peut remonter leur socialisation et leur estime de soi par la même occasion. Ces chercheurs croient véritablement que le besoin de tels jeux est présent puisqu’un tiers des Montréalais serait atteint d’une détresse psychologique.

Des chercheurs d’universités nord-américaines y croient également depuis quelques années et le mouvement commence à prendre forme en Europe. Une équipe de l’Institut de psychiatrie de Grande-Bretagne a même développé un logiciel où les joueurs évoluent dans une bibliothèque virtuelle parmi des personnes virtuelles aux visages neutres (pour contrer les tendances paranoïaques de certains patients). Le logiciel utilise des lunettes tridimensionnelles et trois écrans placés sur des murs pour permettre une immersion aussi réaliste que possible.

Certaines personnes utilisent aussi l’ordinateur pour communiquer quand elles ne sont plus capables de s’exprimer de vive voix à cause d’un accident ou d’une maladie.


Publié le 02/01/2004 à 11h29 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Désalinisation très spatiale

Autres nouvelles publiées en ce 02 janvier:

2001
Baladeur MP3 Intel
2002
L’image la plus cool de l’espace de 2001
Microsoft poursuit un nouveau concurrent
Achats par les femmes sur le web
Il existe des Pentium 4 à 3 GHz ?
Une voiture volante
Cochons transgéniques
2005
Un sixième sens protègerait les animaux
2006
DivX possède maintenant son propre plugiciel
AOpen signe un PC Mini
2007
Bonne année 2007
Autres procès pour Apple en 2007
Linux est insupportable