Si plusieurs personnes ont rapporté avoir vu des volées d'oiseaux fuir les régions environnantes d'un volcan ou entendu les chiens japper tout juste avant une éruption volcanique, il semblerait que les affreux événements survenus en Asie du sud-est confirment que les animaux ont un sixième sens les protégeant contre les désastres.
Les autorités sri-lankaises du département de la faune n'ont observé aucun décès animal dans les régions touchées par les tsunamis, aux effets pourtant dévastateurs pour la population civile. Aucun animal n'a été retrouvé mort, et aucun de ceux qui habitent les réserves ne manque à l'appel. Il semblerait bien que les animaux ont bel et bien senti la catastrophe venir et se seraient précipités vers des zones moins à risques.
Les spécialistes croient que les sens physiques des animaux comme l'odorat et l'ouïe peuvent avoir un grand rôle à jouer dans leurs capacités de prévision. Par contre, ils ne peuvent rien prouver puisqu'il faudrait pour cela créer un environnement laboratoire, ce qui demanderait de prévoir les désastres à l'avance ou de les recréer, ce qui dans les deux cas est impossible.