Le Lézard

Cochons transgéniques

[mise à jour]
Une compagnie biopharmaceutique qui a aidé à cloner les brebis Dolly, PPL Therapeutics, vient d’annoncer avoir réussi à cloner 5 cochons.

Ce n’est pas la première fois qu’on en clone(la première fois pour PPL fut en été 2000), mais ces trois femelles sont le résultat d’un agencement génétique qui préviendrait que leurs tissus soient rejetés par le corps humain. C’est en effet un gène qui fait en sorte que les tissus du cochon sont rejetés par le corps humain. Les organes de cochons sont parfois transplantés dans le corps humain pour sauver des vies. Le coeur du cochon, par exemple, est utile car il est presque de la même grosseur que celui de l’homme.


Leur nom: Noel, Angel, Star, Joy et Mary

Ce clonage cause beaucoup de questions d’éthique envers l’animal. Un des sérieux problèmes est celui des maladies du cochon, un des virus du cochon pourrait génétiquement se modifier et attaquer l’humain transplanté, et puis causer des nouvelles épidémies.

[mise à jour]: On apprend que les brebis Dolly souffrent d'arthrite. Une des principales peurs pour le clonage, c'est qu'en génétique, on peut difficilement prévoir les effets à long terme...

Publié le 2002-01-02 23:03:08 dans la catégorie Science par perdu

Sources:
BBC News
Reuters

Nouvelle précédente:
Une voiture volante

Nouvelle suivante:
Sitôt découvert, sitôt corrigé!

Autres nouvelles publiées en ce 02 janvier:

2001
Baladeur MP3 Intel
2004
Désalinisation très spatiale
L’usage d’un ordinateur peut servir de thérapie
Observer le Big Bang sera bientôt possible
2005
Un sixième sens protègerait les animaux
2006
DivX possède maintenant son propre plugiciel
AOpen signe un PC Mini
2007
Bonne année 2007
Autres procès pour Apple en 2007
Linux est insupportable