Le Lézard

La technologie au service de la santé!


Un crayon optique nommé photostyle a été inventé par les chercheurs de L'Agence du cancer de la Colombie-Britannique en collaboration avec le MD Anderson Cancer Centre de l'Université du Texas afin de faire des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes.



Ce crayon optique, petit bijou de technologie toujours au stade d’essai, servira à obtenir des résultats instantanés. Il sauvera peut-être par le fait même des femmes du tiers-monde; la majorité de celles qui y meurent du cancer meurent du cancer de l’utérus, car les résultats des tests y sont moins accessibles qu’ailleurs. En effet, les tests de dépistage actuels ne permettent de donner des résultats que deux semaines plus tard dans les pays industrialisés. De plus, ces résultats sont difficilement transportables, contrairement à ceux obtenus avec le photostyle que les médecins pourront transporter facilement avec un ordinateur portable qui se chargera d’analyser les résultats.

Les tests cliniques ont déjà commencé auprès de 1800 femmes d’Houston au Texas et se poursuivront en Colombie-Britannique. Pour renseignements, il suffit de contacter le groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada ou de visiter le site Internet de la Société canadienne du cancer.

Publié le 29/10/2003 à 14h37 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Dolby Digital 5.1 sur votre tête

Autres nouvelles publiées en ce 29 octobre:

2000
Fusion Nintendo-Sega ?
Un cheval de troie attaque Microsoft
2001
Le sport s'allie aux morts
2002
Première poignée de main virtuelle
Jack l'Eventreur démasqué?
RealNetworks ouvre son code
2004
Une XBOX édition spéciale « Canada »
Votez pour les élections américaines
Singapour passe à OpenOffice
2005
La plus petite voiture au monde
Lost Coast ou la démonstration technologique de Valve
2006
Une démo jouable pour Need For Speed Carbon
Validation de Microsoft Office maintenant obligatoire