Le Lézard

La diffusion du cancer peut-être enrayée


L’équipe de Gary Jarvis à l’Université de Californie à San Francisco a modifié une protéine, nommée galectin-3, aidant les cellules à s’assembler. Si les cellules cancéreuses n’ont aucun contact avec les cellules saines, le cancer ne peut se propager.



Le cancer devient difficile à soigner lorsqu’il y a plusieurs métastases dans le corps du patient. Si les métastases touchent aux poumons, au cœur, ou à n’importe quel autre organe vital, c’est seulement là que le cancer devient mortel. C’est sur cela que Gary Jarvis s’est arrêté. Cette protéine participe beaucoup à la formation des cancers puisqu’elle « colle » les cellules cancéreuses aux autres cellules et leur permet ensuite d’entrer dans le sang, où elles sont transportées dans d’autres parties du corps. La modification consistait à enlever la partie qui effectuait cette tâche.

Les chercheurs ont retiré la protéine d’un homme et l’ont, après l’avoir modifié, injectée dans des souris. Galectin-3 a alors occupé la surface des cellules et ainsi a enrayé l’adhérence aux autres cellules. Les résultats sont encourageants; des 20 souris qui avaient reçu une fausse injection, 11 ont développé des métastases alors que seulement 4 souris sur les 20 qui avaient reçu la bonne protéine ont eu un cancer plus important.

De plus, la tumeur principale a été ralentie de beaucoup dans sa croissance et les chercheurs n’ont détecté aucun effet secondaire.

Publié le 13/08/2003 à 15h57 par Sébastien Ouellet


Nouvelle précédente:
Microsoft a violé un brevet

Nouvelle suivante:
Des marionnettes prennent vie

Autres nouvelles publiées en ce 13 août:

2002
Nouveau défi pour Kasparov
2004
19 000 nouveaux emplois chez IBM
Le bouton ne vaut pas la caresse
2005
Plus de la moitié des étudiants canadiens piratent
Au tour du rasoir USB...
2006
Jean-Marc Parent revient avec son Labjeanmarc.com
2007
Test Project Sylpheed Xbox 360
Guerre des formats DVD haute définition