Le Lézard

La plus petite voiture au monde


Si vous croyez que la Mini Cooper et la «Smart for two» sont présentement les plus petits véhicules disponibles sur le marché, c'est que vous n'avez pas encore vu le Nanocar. Mais n'ayez crainte; il ne risque pas de se retrouver sur nos autoroutes, au risque de se faire écraser comme une fourmi.



Ce nouvel engin, créé par l'Université Rice, ne pèse que 5 nanogrammes (5 billionièmes de gramme) et mesure 4 nanomètres de long par 3 nanomètres de large. Quelle est son utilité, direz-vous? Transporter sur des surfaces nanométriques les matériaux nécessaires à la fabrication d'une puce et en améliorer sa fabrication grâce à une précision pointue et une diminution des défauts de fabrication.



Selon le responsable de l'équipe de recherche, il sera impossible de construire un véhicule plus petit. Celui-ci est constitué d'une seule molécule et rien n'est plus petit qu'une molécule en soi. Le véhicule possède des roues, une suspension et des essieux rotatifs qui lui permettent de se déplacer dans toutes les directions. Il est alimenté par des panneaux solaires et la prochaine version possèdera son propre moteur interne, une première en biologie puisqu'une molécule seule ne produit pas son énergie d'elle-même.

Si vous désirez pousser un peu plus vos connaissances sur cette recherche, rendez-vous sur le site http://www.dfj.com/nanocar/.

Publié le 29/10/2005 à 15h49 par Patrick Dufresne



Autres nouvelles publiées en ce 29 octobre:

2000
Fusion Nintendo-Sega ?
Un cheval de troie attaque Microsoft
2001
Le sport s'allie aux morts
2002
Première poignée de main virtuelle
Jack l'Eventreur démasqué?
RealNetworks ouvre son code
2003
Microsoft dévoile son prochain Windows
Dolby Digital 5.1 sur votre tête
La technologie au service de la santé!
Tempête magnétique: problèmes en vue
CENTINEL, tourné vers le futur !
2004
Une XBOX édition spéciale « Canada »
Votez pour les élections américaines
Singapour passe à OpenOffice
2006
Une démo jouable pour Need For Speed Carbon
Validation de Microsoft Office maintenant obligatoire