Si vous croyez que la Mini Cooper et la «Smart for two» sont présentement les plus petits véhicules disponibles sur le marché, c'est que vous n'avez pas encore vu le Nanocar. Mais n'ayez crainte; il ne risque pas de se retrouver sur nos autoroutes, au risque de se faire écraser comme une fourmi.
Ce nouvel engin, créé par l'Université Rice, ne pèse que 5 nanogrammes (5 billionièmes de gramme) et mesure 4 nanomètres de long par 3 nanomètres de large. Quelle est son utilité, direz-vous? Transporter sur des surfaces nanométriques les matériaux nécessaires à la fabrication d'une puce et en améliorer sa fabrication grâce à une précision pointue et une diminution des défauts de fabrication.
Selon le responsable de l'équipe de recherche, il sera impossible de construire un véhicule plus petit. Celui-ci est constitué d'une seule molécule et rien n'est plus petit qu'une molécule en soi. Le véhicule possède des roues, une suspension et des essieux rotatifs qui lui permettent de se déplacer dans toutes les directions. Il est alimenté par des panneaux solaires et la prochaine version possèdera son propre moteur interne, une première en biologie puisqu'une molécule seule ne produit pas son énergie d'elle-même.
Si vous désirez pousser un peu plus vos connaissances sur cette recherche, rendez-vous sur le site
http://www.dfj.com/nanocar/.