Une autre spectaculaire explosion de gaz vient de se produire à la surface du soleil. Les particules qui sont projetées par le soleil voyagent a une vitesse de 300 à 1200 kilomètres à la seconde. Ces dernières pourraient provoquer des interruptions de service dans les télécommunications.
À Tokyo, l’agence spatiale japonaise a annoncé que le réseau de satellites Kodama a été affecté par l’éruption solaire. L’agence précise qu’elle avait désactivé son réseau et qu’elle attendrait la fin de la tempête solaire. Aux États-Unis d’Amérique, les satellites scientifiques ont été désactivés afin de les protéger.
Des éruptions semblables ont auparavant bousillé les signaux de télévision, le système de navigation par GPS, les contrôles pour les stations de pompage de pétrole, les ondes radio à haute fréquence et même les systèmes électriques dans plusieurs régions du globe. Au Québec, en mars 1989, le réseau éléctrique d'Hydro-Québec avait été affecté par une tempête magnétique semblable, ce qui avait privé la province d'électricité.
La situation est plus problématique pour certains. En Californie, plusieurs tours micro-ondes qui relient normalement les téléphones portables entre eux dans diverses régions sont calcinées par le feu qui fait rage. Plusieurs groupes de pompiers dépendent maintenant des communications par satellites. Les chercheurs affirment que la tempête solaire pourrait affecter leurs communications.