Le Lézard

Un robot gardien de sécurité


Nous sommes encore loin d’avoir un vrai humanoïde comme Robocop pour le maintient de la paix, mais tout de même, les japonais ont développé un robot qui peut être utilisé comme un agent de sécurité à l’extérieur.



Le robot «Secom Robot X», de la compagnie Secom, a une longueur de 106 cm, une largeur de 80 cm, une hauteur de 98 cm et pèse 120 kg. Avec ses six roues, la vitesse maximale qu’il peut atteindre est de 10 km/h.


Grâce à sa pile qui se recharge en 8 heures, le robot intelligent peut parcourir 24 km, une distance que tout agent de sécurité n’aimerait pas effectuer tous les soirs. Il peut suivre une trajectoire programmée ou bien être contrôlé à distance. On peut ainsi imaginer un agent assis dans son bureau à contrôler un robot à l'aide d'une télécommande.

Le robot peut communiquer aux intrus avec ses haut-parleurs, mais il ne possède pas de pistolet pour les faire fuir. En revanche, pour tenter de les faire évacuer d’un endroit, il peut les emboucaner, comme on peut le voir avec la vidéo à cette adresse (format mpg).

Le robot ne sera pas vendu puisqu’il demande de l’entretien. Il sera loué à la modique somme de 300 000 yens (3560$), soit la moitié qu’il coûte à une compagnie d’engager un vrai agent de sécurité. D’autres développements du robot sont à prévoir comme une plus longue durée d’autonomie, faire en sorte qu’il puisse bien fonctionner sous la forte pluie, sur des surfaces glacées ou enneigées.


Publié le 12/08/2004 à 06h00 par Ludovic Goix

Source:
techjapan.com



Autres nouvelles publiées en ce 12 août:

2003
Acquitté de pornographie infantile à cause d'un virus
Lovesan redémarre votre ordinateur
Un vaccin contre le Virus du Nil ?
2005
Wikipedia évolue
Les jeux vidéos à l'école !
Mort après 50 heures de jeu
2006
Tom Cruise: le premier film disponible dans les trois formats DVD
Le PC fête ses 25 ans
2007
Suite de F.E.A.R. par Monolith : quel nom les internautes choisiront-ils?
Google : quand le stockage illimité gratuit devient un rêve