Le Lézard

Un robot qui fait de l'origami


Vous êtes peut-être de ceux et celles qui n’avez pas de patience pour créer ces œuvres d’art japonaises que l’on appelle des origamis. D’ici quelques années, vous n’aurez qu’à vous acheter un petit robot qui s’occupera de plier les papiers à votre place.



Un étudiant de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Devin Balkcom, a développé un robot qui est capable de créer des origamis simples. Demandez à l’ordinateur de créer un chapeau ou un avion, il le fera habilement.

Bien qu'il soit simple de créer ces petits pliages en trois dimensions avec nos mains, la même chose devient beaucoup plus complexe pour un robot. En effet, les robots sont généralement fabriqués pour manipuler des matériaux rigides, mais avec l’origami, c’est autre chose puisque la feuille de papier est fragile et très flexible. Pour la modélisation d’un seul origami, cela demande des calculs mathématiques complexes.

Les prochaines étapes à accomplir pour le robot sont les mouvements plus complexes comme le pliage renversé qui exige plusieurs manipulations simultanées. On peut voir en vidéo (format QuickTime) les pliages de l’avion et du chapeau.


Publié le 31/05/2004 à 22h30 par Ludovic Goix



Autres nouvelles publiées en ce 31 mai:

2001
L'attaque des martiens!
2002
Vers un Linux uniforme
2003
La fin de Netscape?
2005
Pas de IE7 pour Windows 2000
Netscape bloque Internet Explorer
2006
Jeux vidéo: quand le Venezuela se rebelle
Un album photo parlant
Nokia s'ouvre à la communauté de logiciels libres
Minutes gratuites pour jeunes fauchés
2007
Bientôt un logiciel de sécurité proposé par Google
La Wii : une mode appelée à disparaître bientôt?
Xerox réinvente l'encre invisible