Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Nous favorisons la croissance des communautés et bâtissons plus de logements, plus rapidement


RÉGION DU GRAND HALIFAX, NS, le 2 avril 2024 /CNW/ - Tout le monde mérite de réussir. Toutefois, aujourd'hui, un trop grand nombre de jeunes Canadiens, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z, ne sont pas récompensés pour leur travail acharné comme l'ont été les générations précédentes. Leur chèque de paie ne suit pas l'augmentation des coûts, et il leur semble de plus en plus difficile d'épargner suffisamment. Il faut que cela change. Chaque génération devrait avoir une chance équitable de réussir.

À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation des jeunes. Face à une pénurie de logements et à la hausse du prix des loyers et des maisons, ils ont l'impression d'être au pied du mur. Mais en travaillant tous ensemble à travers le Canada, nous pouvons changer les choses. Il faut que le prix des logements redevienne raisonnable en augmentant l'offre partout, rapidement. Nous avons déjà pris des mesures ambitieuses pour construire plus de logements plus rapidement, améliorer l'accès au logement et rendre le logement plus abordable, et nous savons qu'il reste encore du travail à faire. Il faut réduire les lourdeurs administratives afin d'accélérer la construction, mais également construire les infrastructures nécessaires à la création de logements dans des communautés dynamiques et en pleine croissance où il fait bon vivre.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui les mesures clés prévues dans le Budget 2024, qui sera déposé prochainement, pour réduire les lourdeurs administratives, bâtir plus de logements et favoriser la croissance des communautés.

Voici les mesures proposées :

Notre objectif consiste à améliorer le coût du logement en augmentant l'offre et en rendant le marché de l'habitation plus équitable - pour les locataires, les propriétaires et tous les Canadiens qui essaient de se trouver un chez-soi. Les communautés en pleine croissance ont besoin d'infrastructures de qualité pour bâtir plus de logements, plus rapidement - et nous sommes là pour les aider à faire ces investissements de toute une génération.

Nous travaillons avec les provinces, les territoires et les municipalités pour éliminer les obstacles à la construction, notamment en autorisant la construction de multiplex de plein droit, en favorisant la location abordable, en accélérant les processus d'octroi de permis et d'approbation et en construisant des logements abordables près des stations de transport en commun, en particulier pour les étudiants, les aînés et les jeunes familles. Notre travail ne se limite pas à bâtir des logements plus rapidement : nous bâtissons des communautés tout entières.

Personne ne pourra remédier seul à la pénurie de logements au Canada. Il faut en faire plus, et tous les intervenants d'Équipe Canada - le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les partenaires autochtones, les villes, le secteur privé, le milieu syndical et les organismes à but non lucratif - doivent collaborer pour que tout le monde ait accès à un logement abordable.

En plus des mesures annoncées aujourd'hui pour bâtir plus de logements, nous protégeons les locataires, nous renforçons les soins de santé publics, nous rendons la vie plus abordable et nous créons de bons emplois, et ce, pour que chaque génération puisse réussir. Nous annoncerons d'autres mesures en ce sens, et en particulier pour bâtir plus logements plus rapidement, afin qu'aucune génération ne soit laissée pour compte.

Citations

« Nous avons besoin d'un plus grand nombre de logements abordables ainsi que des infrastructures sous-jacentes à ces logements. C'est pourquoi le Budget 2024 prévoit la construction de plus d'infrastructures et de plus de logements ainsi que du soutien pour qu'encore plus de Canadiens puissent se trouver un chez-soi. Nous avons une vision équitable, celle de faire en sorte que les communautés aient les logements sûrs et de qualité dont elles ont besoin pour prospérer. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Depuis que nous avons lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements l'an dernier, nous avons tant réduit les lourdeurs administratives que nous pourrons bâtir 750?000 nouveaux logements au cours de la prochaine décennie. Comme cela fonctionne bien, nous investissons 400 millions de dollars de plus pour construire encore plus de logements, plus rapidement, dans plus de communautés d'un bout à l'autre du pays. En plus des réformes essentielles au chapitre du zonage, nous aidons les communautés à se doter des infrastructures dont elles ont besoin pour bâtir plus de logements. Pour ce faire, nous investirons 6 milliards de dollars par l'intermédiaire de notre nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement. Nous redonnons l'accès à la propriété à chaque génération, et en particulier aux millénariaux et aux membres de la génération Z. »

-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Depuis le lancement du Fonds pour accélérer la construction de logements, nous travaillons directement avec les communautés de partout au pays pour changer radicalement la façon dont les logements y sont construits, afin de garantir que les gens puissent accéder aux logements dont ils ont besoin, à des prix abordables. Il y a encore du travail à faire, mais les annonces faites aujourd'hui contribueront grandement à mettre fin à la crise du logement au Canada et à faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens aient un endroit où ils se sentent chez eux. »

-- L'hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:06
La consommation de charbon standard a été réduite de 3 234 tonnes, et les émissions de CO2 de 8 409 tonnes. La consommation d'eau a diminué de 40 %.L'investissement de la Société dans la protection de l'environnement a augmenté pour passer à 70...

à 16:05
La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui la nomination de Travis Machen au poste de chef de la direction et chef de groupe, Services bancaires et marchés mondiaux (SBMM), avec prise d'effet le 6 mai 2024....

à 16:05
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) convie les médias à une édition spéciale des RV Internationaux Corex sur le thème des élections américaines. L'événement se tiendra demain, le 30 avril 2024, au Club Saint-James de Montréal....

à 15:38
L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a pris des mesures d'exécution de la loi à l'endroit de Shah Ata Hussain Faridi («?M.?Faridi?»)....

à 15:23
La Fondation Mohammed Bin Salman « Misk » a conclu un accord-cadre avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour soutenir et renforcer l'engagement des jeunes dans le secteur à but non lucratif au sein du Royaume, et de lancer des programmes mondiaux...

à 15:00
Les revenus nets ont augmenté pour atteindre 19,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, contre 13,0 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 51,0 %. Le bénéfice brut, avant ajustement de la juste valeur, a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :