Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, Personnes âgées, CPG, CFG

Le Canada signe un accord bilatéral de 29 millions de dollars pour aider les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard à vieillir dans la dignité


MONTAGUE, PE, le 26 mars 2024 /CNW/ - Tous les aînés au Canada méritent de vieillir dans la dignité, la sécurité et le confort, quel que soit son lieu de résidence peu importe l'endroit où ils résident. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 5,4 milliards de dollars pour des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires sur le thème Vieillir dans la dignité.

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l'honorable Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé un accord bilatéral visant à investir plus de 29 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour aider les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard à vieillir dans la dignité, plus près de chez eux. Grâce à cet investissement, ils pourront avoir un meilleur accès aux soins à domicile, aux soins en milieu communautaire et aux Soins de Longue Durée (SLD). Ce financement s'ajoute à l'accord bilatéral de 94 millions de dollars annoncé avec la province en décembre 2023, dans le cadre du plan gouvernemental Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada.

Grâce à l'accord Vieillir dans la dignité, le financement fédéral soutiendra le plan d'action quinquennal de l'Île-du-Prince-Édouard visant à améliorer les soins de santé pour les aînés. Ce plan poursuit les objectifs suivants :

Les progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives et de ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont l'Île-du-Prince-Édouard rendra compte publiquement, et ce, chaque année.  

Grâce à ce nouvel accord et à l'accord Travailler ensemble signé en décembre 2023,l'Île-du-Prince-Édouard s'engage également à améliorer la manière dont les informations sur la santé sont recueillies, échangées, utilisées et communiquées aux personnes vivant au Canada, à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger, à faciliter la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada, et à assumer des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction de leurs besoins, et non sur leur capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, le gouvernement du Canada et l'Île-du-Prince-Édouard s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones afin d'améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture autochtone. Le plan d'action de l'Île-du-Prince-Édouard est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement aborderont les décisions en matière de santé dans leurs administrations respectives dans une optique de respect et de réconciliation avec les peuples autochtones.

L'Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé et offrir des résultats pour les aînés de la province tout en répondant aux besoins des populations autochtones.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un effort de collaboration entre la province et le gouvernement fédéral visant à garantir un accès équitable à des soins de santé sûrs et de qualité pour les aînés de l'Île-du-Prince-Édouard. Axé sur une transformation profonde du système de soins de santé et cet accord s'enracine également dans les principes de dignité des personnes âgées.
Il permettra de remédier aux disparités en matière de soins de santé et d'améliorer considérablement l'accessibilité et la qualité de vie des aînés. Les aînés ont consacré toute leur vie à bâtir un Canada meilleur - Il est de notre devoir de veiller en retour à ce qu'ils puissent réellement vieillir dans la dignité. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la santé

« Les soins de santé sont au coeur des préoccupations des résidents de l'Île, en particulier de nos aînés. Ce nouvel accord fera une réelle différence dans notre province en aidant à garantir que les aînés de l'Île ont accès à des soins de haute qualité, quand et où ils en ont besoin. »

L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan

«?Cet accord de collaboration entre les gouvernements provincial et fédéral souligne notre engagement à améliorer les services de soins de santé pour les personnes âgées de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est important d'aider les personnes âgées de l'Île à vieillir dans la dignité grâce aux soins à domicile, aux soins communautaires, aux soins de longue durée et aux autres services. Il s'agit d'une étape importante pour améliorer les services et les soutiens dont ils ont le plus besoin.?»

L'honourable Mark McLane
Ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:08
Spectrum Dynamics Medical, un innovateur de premier plan dans les systèmes d'imagerie SPECT numériques et Hermes Medical Solutions (HMS), un leader dans le développement de logiciels d'imagerie moléculaire, s'associe désormais pour offrir une...

à 00:45
4P-Pharma, start-up studio de biotechnologie lilloise en phase clinique, axé sur le développement de thérapies curatives pour des maladies graves non traitées, annonce avoir sécurisé avec succès un capital total de 15 millions d'euros lors de son...

28 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annoncent que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai...

28 avr 2024
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

28 avr 2024
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...



Communiqué envoyé le et diffusé par :