Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Contrats d'affaire, Plans des actionaires

Fortrea signe un accord définitif pour céder les activités Endpoint Clinical et Patient Access à Arsenal Capital Partners


Le projet de cession des activités Endpoint Clinical et Fortrea Patient Access permet à Fortrea de se recentrer sur son coeur de métier stratégique d'organisme de recherche contractuelle

Création de solutions autonomes de premier ordre pour la randomisation, la gestion de l'approvisionnement des essais et l'accès des patients, positionnées pour la différenciation et la croissance

DURHAM, État de Caroline du Nord, 12 mars 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Fortrea (Nasdaq : FTRE) (la « Société »), un organisme de recherche sous contrat (« ORC ») de premier plan au niveau mondial, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif de cession des actifs liés à son segment Enabling Services, à savoir ses activités Endpoint Clinical (ci-après « Endpoint ») et Fortrea Patient Access, à Arsenal Capital Partners (« Arsenal »), une société de capital-investissement de premier plan spécialisée dans la création d'entreprises de soins de santé leaders sur le marché et à fort profil technologique.

En cédant ces activités, Fortrea vise à faire progresser la stratégie de croissance et les solutions Endpoint et Fortrea Patient Access, en les positionnant de sorte à attirer davantage d'investissements afin d'accélérer la feuille de route technologique et d'améliorer encore les opérations pour soutenir les meilleures solutions et prestations pour les clients. Les activités restantes de Fortrea se concentreront davantage sur les phases de développement clinique 1 à 4. La conclusion de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2024, sous réserve des conditions de finalisation habituelles et des approbations réglementaires, ainsi que de la conclusion par les parties de certains accords de services et d'exploitation.

« Ce jour marque une étape importante dans l'histoire de Fortrea, à l'heure où nous renforçons nos efforts en vue de croître organiquement comme un ORC à part entière, avec une bien plus grande souplesse financière », a déclaré Tom Pike, président-directeur général de Fortrea. « Après avoir procédé à un examen stratégique de nos activités, la cession d'Endpoint et de Fortrea Patient Access est conforme aux intérêts de nos clients. Arsenal a une grande expérience dans la création d'entreprises qui améliorent systématiquement les résultats en matière de santé, et je suis convaincu qu'Endpoint et Fortrea Patient Access seront en mesure de renforcer leur position sur le marché, de faire s'épanouir et grandir des talents de premier plan et d'investir dans de nouvelles capacités et ressources, tout en proposant des solutions qui améliorent la vie des patients. »

« Je me réjouis de ce nouveau chapitre qui s'écrit pour Endpoint et Fortrea Patient Access », a déclaré Sam Osman, président d'Enabling Services chez Fortrea, qui occupera le poste de PDG de ces entreprises avec Arsenal. « Ces entreprises seront particulièrement bien placées pour gérer efficacement le parcours du patient tout au long de la durée des essais cliniques, et ce, jusqu'à la commercialisation, en favorisant l'accès et l'adhésion des patients aux thérapies approuvées. En combinant les connaissances approfondies d'Arsenal en matière d'investissement et l'expertise opérationnelle du secteur, je suis convaincu que les activités d'Endpoint et de Fortrea Patient Access sont bien positionnées pour la croissance et la fourniture de capacités augmentées pour les patients et les promoteurs pharmaceutiques. Je me réjouis de l'impact positif que nous continuerons à avoir sur les soins de santé. »

« Endpoint et Fortrea Patient Access sont fiers de leur palmarès de plusieurs décennies en matière de leader sur le marché dans le soutien à la recherche clinique et à la commercialisation de thérapies innovantes. Arsenal est fier de créer des organisations qui améliorent de manière significative les soins de santé. Nous sommes ravis de nous associer à la direction et aux employés pour accélérer la croissance de ces deux entreprises », a déclaré Gene Gorbach, associé investisseur d'Arsenal.

Dimitris Agrafiotis, titulaire d'un doctorat, directeur du numérique, de l'analytique et de l'IA chez Arsenal, a déclaré : « Endpoint et Fortrea Patient Access fournissent des solutions essentielles qui permettent la participation des patients aux essais cliniques et l'accès aux thérapies. Je suis ravi de soutenir la talentueuse équipe d'Endpoint et de Fortrea Patient Access. Ensemble, nous allons encore améliorer la sophistication des capacités technologiques qui sous-tendent l'engagement de ces entreprises à fournir des services de la plus haute qualité à l'industrie pharmaceutique. »

Endpoint Clinical
Endpoint Clinical opère sur le marché à forte croissance de l'« eClinique » en tant que fournisseur de premier plan de solutions de randomisation et de gestion de l'approvisionnement des essais (« RTSM ») pour les clients biopharmaceutiques et les ORC, avec une expertise dans les essais cliniques complexes et en phase avancée de développement. Depuis plus de 15 ans, Endpoint a réussi à soutenir efficacement plus de 1 750 essais cliniques impliquant 875 000 patients dans 90 pays, à cultiver une clientèle de premier ordre et à entretenir des relations stratégiques de longue date.

Fortrea Patient Access
Fortrea Patient Access est un leader du marché des services HUB et de l'accès aux patients. Depuis plus de 30 ans, il propose à l'industrie biopharmaceutique des solutions complètes en matière de soutien aux patients, d'accès aux produits, d'accessibilité financière et d'observance. En outre, grâce à l'expansion récente de sa pharmacie spécialisée non commerciale, FortreaRxtm, destinée à soutenir une distribution accrue des produits de la chaîne du froid et des produits gratuits à température ambiante, Fortrea Patient Access s'est engagée à améliorer les résultats pour les patients ainsi que l'accessibilité aux soins de santé, tout en soutenant actuellement plus de 2,5 millions de patients à travers plus de 100 marques uniques pour plus de 25 indications thérapeutiques.

Arsenal Capital Partners
Arsenal Capital Partners est une société de capital d'investissement privée de premier plan qui se spécialise dans la création d'entreprises industrielles de croissance et de soins de santé leaders sur le marché. Depuis sa création en 2000, Arsenal a levé des fonds d'investissement institutionnels d'un montant total de plus de 10 milliards de dollars, réalisé plus de 290 acquisitions de plateformes et d'actifs complémentaires, et plus de 35 cessions. La société travaille avec des équipes de gestion pour créer des entreprises d'importance stratégique avec des positions de leader sur le marché, une croissance élevée et une forte valeur ajoutée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.arsenalcapital.com.

Conseillers
Barclays intervient en qualité de conseiller financier exclusif de Fortrea, et Smith Anderson comme son conseiller juridique. Sidley Austin LLP est intervenu en qualité de conseiller juridique d'Arsenal.

Conférence téléphonique de présentation des résultats et rediffusion
Fortrea discutera de l'annonce de la cession lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2023, qui se tiendra aujourd'hui à 9 h, heure de l'Est. La conférence est accessible via le site Web des relations avec les investisseurs de Fortrea ou sur le lien redirigeant vers la webdiffusion des résultats. Pour éviter tout retard, veuillez vous inscrire au moins 10 minutes avant le début de l'appel. Une rediffusion de la conférence téléphonique en direct sera disponible peu après la fin de l'événement et accessible sur le site web de la Commission européenne, événements et présentations du site web de Fortrea U Un diaporama complémentaire sera également disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs de Fortrea avant le début de la conférence téléphonique.

À propos de Fortrea
Fortrea (Nasdaq : FTRE) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de développement clinique et d'accès aux soins pour les patients dans le secteur des sciences de la vie. Fortrea s'associe à des sociétés établies et émergentes du domaine biopharmaceutique, de la biotechnologie des dispositifs médicaux et des diagnostics pour stimuler l'innovation en matière de santé, et accélérer la mise au point de traitements révolutionnaires pour les patients. Nous proposons des services de gestion d'essais cliniques de phase I à IV, de pharmacologie clinique, de services de consulting, d'essais différenciés axés sur des technologies habilitantes, et des services post-autorisation. Nos solutions s'appuient sur 30 ans d'expérience dans 20 domaines thérapeutiques, une passion pour la rigueur scientifique, des connaissances exceptionnelles et un solide réseau de centres de recherche. Notre équipe talentueuse et diversifiée d'environ 18 000 collaborateurs répartis sur plus de 90 pays est dimensionnée pour fournir des solutions ciblées et agiles à nos clients, partout dans le monde. Pour en savoir plus sur la manière dont Fortrea est un moteur d'influence du pipeline au patient, rendez-vous sur Fortrea.com et suivez-nous sur LinkedIn et X (anciennement Twitter) @Fortrea.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, notamment la Section 27A du Securities Act (la loi américaine sur les valeurs mobilières) et la Section 21E de l'Exchange Act (la loi américaine sur les Bourses de valeurs). Les déclarations prospectives traitent par nature de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations sur les avantages attendus de la transaction, y compris les performances financières et opérationnelles futures, ainsi que le calendrier prévu pour l'achèvement de la transaction. Dans ce contexte, les déclarations prospectives traitent souvent des performances commerciales et financières futures attendues et de la situation financière, et contiennent fréquemment des termes tels que « orientation », « s'attendre à », « supposer », « anticiper », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « croire », « viser », « sera », « serait », « cible », des expressions similaires, ainsi que des variantes ou la forme négative de ces termes qui sont destinés à identifier les déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces mots d'identification. Les résultats réels pourraient sensiblement différer de ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter : la satisfaction des conditions préalables à la réalisation de la transaction proposée pour la cession des activités Endpoint Clinical et Fortrea Patient Access, y compris la capacité à obtenir les autorisations réglementaires, ainsi que la capacité de la Société à réaliser la transaction dans les délais impartis ou à la réaliser en soi, la possibilité que la transaction soit plus coûteuse à réaliser que prévu, y compris en raison de facteurs ou d'événements inattendus, la capacité des parties à répondre aux attentes concernant les traitements comptables et fiscaux de la transaction proposée et d'autres facteurs décrits en tant que de besoin dans les documents que la Société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »). Pour une analyse plus approfondie des risques liés à l'activité de la Société, voir la section « Facteurs de risque » de la Déclaration d'enregistrement de la Société sur le Formulaire 10, telle qu'elle a été déposée auprès de la SEC, ces facteurs pouvant être modifiés ou mis à jour en tant que de besoin dans les dépôts périodiques et autres de la Société introduits auprès de la SEC, qui sont accessibles sur le site Web de la SEC à l'adresse suivante : www.sec.gov. Ces facteurs ne doivent pas être considérés comme exhaustifs et doivent être lus conjointement avec les autres avertissements inclus ou incorporés par référence dans ce rapport et dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC. Toutes les déclarations prospectives sont faites uniquement à la date du présent rapport et la Société ne s'engage pas, sauf si la loi l'exige, à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de développements futurs.

Coordonnées de Fortrea :
Hima Inguva (Investisseurs) ? 877-495-0816, [email protected]
Sue Zaranek (Médias) ? 919-943-5422, [email protected]
Kate Dillon (Médias) ? 646-818-9115, [email protected]

Contact Arsenal :
Jackie Schofield : [email protected]



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :