Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

La Banque Nationale du Canada dévoile le rapport L'avantage familial hiver 2023-2024


 « Les dirigeants d'entreprises familiales canadiennes qui façonnent l'économie verte : sur le chemin de la carboneutralité »

Les performances des sociétés familiales canadiennes cotées en bourse continuent de dépasser celles des sociétés ouvertes à actionnariat diffus; les perspectives des entreprises familiales sur la transition vers une économie verte.

La Banque Nationale du Canada a publié aujourd'hui son rapport L'avantage familial hiver 2023-2024, qui permet d'illustrer les caractéristiques distinctives des entreprises familiales grâce à une analyse de 43 sociétés canadiennes sous contrôle familial ou de fondateurs. (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)

MONTRÉAL, le 8 déc. 2023 /CNW/ - La Banque Nationale du Canada a publié aujourd'hui son rapport L'avantage familial hiver 2023-2024, qui permet d'illustrer les caractéristiques distinctives des entreprises familiales grâce à une analyse de 43 sociétés canadiennes sous contrôle familial ou de fondateurs. Le rapport démontre la performance supérieure continue à long terme des entreprises familiales canadiennes cotées en bourse.

Cette année, la publication présente les perspectives de trois chefs d'entreprises familiales canadiennes de renom qui façonnent l'économie verte. À titre de gestionnaires d'entreprises familiales multigénérationnelles guidés par une vision à long terme, Nancy C. Southern (ATCO Ltd. et Canadian Utilities Limited), Lino A. Saputo (Saputo inc.) et Olivier Desmarais (Power Sustainable), soulignent, dans leurs propres mots, les défis et les opportunités à venir pour atteindre la carboneutralité. La publication comprend également les perspectives de Dominic Barton (président du conseil d'administration de Rio Tinto et associé directeur mondial de McKinsey & Company de 2009 à 2018) et de l'honorable Steven Guilbeault (ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada).

Faits saillants :

Citations : 

À propos du rapport L'avantage familial hiver 2023-2024

L'avantage familial hiver 2023-2024 fait suite à l'édition printemps 2022 du rapport. Le rapport présente l'Indice BNC des entreprises familiales calculé par S&P Dow Jones Indices, qui suit et mesure la performance des entreprises canadiennes sous contrôle familial ou de fondateurs par rapport à l'indice composé S&P/TSX, le principal indice du marché boursier canadien. L'indice BNC des entreprises familiales comprend 43 entreprises dans différents secteurs au pays et est basé sur l'application de critères quantitatifs objectifs à un univers indiciel fourni par S&P Dow Jones Indices, le calculateur de l'indice.

Pour les fins de l'Indice BNC des entreprises familiales, une société est considérée comme étant contrôlée par une famille si la famille fondatrice ou le(s) fondateur(s) détiennent directement ou indirectement au moins 10 % des droits de vote de la société ou, alternativement, si un ou des individus et/ou des entités liées (n'ayant pas fondé l'entreprise) détiennent au moins 33,3 % des droits de vote de la société. Pour plus d'informations sur les rapports de la série L'avantage familial, veuillez consulter notre site Web.

Vincent Joli-Coeur et Philippe Lefebvre Duquette de la Banque Nationale du Canada ainsi que le Dr Karl Moore de l'Université McGill et de l'Université d'Oxford sont les coauteurs et coordinateurs de ce rapport.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d'un actif de 424 milliards de dollars au 31 octobre 2023, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte environ 30 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d'employeur et son engagement à l'égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux.

SOURCE Banque Nationale du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Marty Tunney, président du conseil, Premier American Uranium Inc. (« PUR », la « société » ou « Premier American Uranium ») , et les membres de son équipe se sont joints à Dean McPherson, chef, Développement des affaires, Secteur minier mondial,...

à 07:00
Norda Stelo, reconnue pour son riche héritage d'excellence en ingénierie et comme pionnière en matière de solutions novatrices et durables, a annoncé aujourd'hui la signature d'une convention visant l'acquisition d'InnovExplo, une entreprise réputée...

29 fév 2024
(SYDNEY, le 1 mars 2024) - Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que ses employés syndiqués affiliés au Syndicat des Métallos (les « Métallos »), représentant environ 63 % de l'effectif de la mine du Lac...

29 fév 2024
Les Métaux NioBay inc. (« NioBay » ou la « Société ») est fière d'annoncer les derniers résultats de la campagne de forage d'automne 2023, sur le projet de niobium & tantale de Crevier (le « projet Crevier »), dont elle est propriétaire à 72,5 %....

29 fév 2024
Le Groupe TMX, chef de file boursier mondial du secteur minier, parraine le Congrès international, salon commercial et forum d'échanges d'investisseurs de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui aura lieu cette année du...

29 fév 2024
Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer les résultats de la campagne de forage complétée fin 2023 au gîte aurifère La Pointe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :