Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Conference, Product/Service, Economic News/Analysis

Economist Impact publie « Destination always »


« Destination Always », un rapport d'Economist Impact, soutenu par Booking.com, a étudié l'impact des visiteurs sur les villes et les régions du monde.

Les voyages et le tourisme génèrent 2 500 milliards USD de revenus directs à l'échelle mondiale. Ces recettes offrent des opportunités économiques aux destinations et aux populations locales, contribuent à l'amélioration de la compréhension interculturelle et favorisent l'intérêt pour la nature. Mais la médaille a son revers : destinations populaires surpeuplées, préoccupations liées au changement climatique, à la protection de l'environnement et à la préservation du patrimoine culturel.

« Destination Always » mesure les impacts économiques, environnementaux et sociaux des nuitées dans 50 villes et régions du monde. Le rapport analyse l'impact des visiteurs d'une nuit ou plus sur les résultats économiques, environnementaux et sociaux ? tels que l'emploi, la pollution atmosphérique et la tolérance sociale ? et explore les outils permettant aux parties concernées de gérer les compromis.

Apprécier l'intérêt des compromis potentiels permet aux décideurs politiques d'affiner les stratégies de voyage et de tourisme afin d'optimiser les avantages des nuitées tout en minimisant les effets négatifs. Le rapport analyse les politiques et les programmes qui se sont avérés efficaces et souligne l'importance de choisir la bonne combinaison de politiques adaptée au contexte et aux défis locaux.

Selon le rapport, les cinq villes qui réalisent le meilleur compromis, c'est-à-dire qui attirent des visiteurs restant au moins une nuit tout en réalisant des progrès en matière de résultats sociaux et environnementaux, sont les suivantes :

  1. Berlin, Allemagne
  2. Paris, France
  3. Londres, Royaume-Uni
  4. Melbourne, Australie
  5. Chicago, États-Unis

Economist Impact a présenté le 31 Octobre, les principales conclusions du rapport dans le cadre d'une réunion privée à Londres. Le briefing, présenté par Matus Samel, directeur principal, développement durable chez Economist Impact, a été suivi par deux discussions pour approfondir l'examen des impacts du tourisme sur les destinations. Les intervenants étaient Armando Peres, vice-président du Comité du tourisme de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ancien maire adjoint de Venise, et Ben Fogle, animateur et aventurier, lauréat de nombreux prix.

Les débats ont étés modérés par John Ferguson, responsable des pratiques, nouvelle mondialisation chez Economist Impact et Elizabeth Sukkar, directrice de recherche principale chez Economist Impact.

Au niveau mondial, le rapport constate quatre grands avantages liés aux visiteurs d'une nuitée :

Matus Samel, directeur principal du développement durable chez Economist Impact, a déclaré : « Le rapport souligne qu'il n'existe pas de solution miracle lorsqu'il s'agit d'exploiter les répercussions économiques des nuitées. Il revient aux zones géographiques et aux parties prenantes de trouver la bonne combinaison de politiques adaptée aux contextes et aux défis locaux. Les résultats montrent que les villes internationales à revenus élevés ont tendance à trouver cet équilibre mais, à la base, les entreprises et les employés locaux ont besoin de soutien et d'un environnement propice pour pouvoir fournir adéquatement les biens et services que les visiteurs souhaitent et dont ils ont besoin. »

Armando Peres, vice-président du Comité du tourisme de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré : « Pour les destinations touristiques, le défi consiste à exploiter les avantages tout en minimisant les aspects négatifs. Pour ce faire, il est essentiel de favoriser une collaboration solide, vertueuse et à long terme entre le secteur public aux niveaux national, régional et local, et les acteurs privés de l'industrie du tourisme. Les destinations doivent également tenir compte de la singularité de chaque territoire, qu'il s'agisse de villes ou de destinations non urbaines. »

La version intégrale du rapport est disponible ici.

- FIN -

Pour réagir sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag : #EconDestinationAlways

À propos d'Economist Impact

Economist Impact combine la rigueur d'un groupe de réflexion avec la créativité d'une marque médiatique pour motiver un public influent à l'échelle mondiale. Nous pensons qu'ouvrir le débat, élargir les perspectives et stimuler les progrès doit se faire sur la base d'informations fondées sur des données probantes. Les services offerts par Economist Impact étaient auparavant offerts par des entités distinctes de The Economist Group, notamment EIU Thought Leadership, EIU Public Policy, Economist Events, El Studios et SignalNoise.

Nous possédons une expérience de 75 ans acquise dans 205 pays. Au-delà de la narration créative, de notre expertise en matière d'événements, de solutions de conception et de produits médiatiques leaders du marché, nous produisons des cadres conceptuels, des analyses comparatives, des analyses d'impact économique et social, des prévisions et une modélisation de scénarios, ce qui rend l'offre d'Economist Impact unique sur le marché. Pour plus d'informations, visitez le site Web www.economistimpact.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:36
Il faut investir dans les infrastructures nécessaires aux minéraux critiques pour que le Canada puisse saisir l'occasion unique offerte par le passage à une économie à faibles émissions de carbone et tirer profit de ses riches ressources minérales....

à 15:04
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 20 novembre prochain. La...

à 13:30
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs tient à informer la population que des investigations géotechniques à l'aide de forages seront réalisées aux digues Morier et Kiamika-2 du 23...

à 11:55
Sur les rives du lac Chaohu, le Hefei Binhu International Convention and Exhibition Center accueillera la 2024 World Manufacturing Convention du 20 au 23 septembre. Les représentants de l'industrie manufacturière du monde entier entendent tirer parti...

à 11:35
VEOCELtm, la marque phare de non-tissés spécialisés du groupe Lenzing, a souligné son engagement en matière d'innovation et de fourniture de solutions pour aider à résoudre la crise mondiale du plastique lors de l'événement " SEA of Solutions 2024 "...

à 11:00
La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, annoncent qu'une somme de 6 092 343 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de 19 initiatives...



Communiqué envoyé le et diffusé par :