Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Nouvelles - Monde du travail

Le Zimbabwe se penche sur les résultats et recommandations du rapport de la CEA sur les statistiques migratoires


HARARÉ, Zimbabwé, 07 June 2023 / PRN Africa / -- La Commission économique pour l'Afrique (CEA) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont lancé aujourd'hui, en partenariat avec le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Affaires sociales, un atelier conjoint de deux jours sur les statistiques migratoires et la reconnaissance des compétences des migrants au Zimbabwe.

Cette réunion est l'occasion d'examiner les résultats et recommandations du rapport de la CEA qui vise à améliorer et encourager la coordination des statistiques nationales en matière de migration. L'atelier fournira aux participants une formation axée sur les récentes recommandations des Nations Unies dans ce domaine en vue de faciliter l'élaboration de stratégies nationales migratoires fondées sur des données factuelles.

Participeront à cette rencontre des représentants du Bureau du Président et du Cabinet (OPC), de la Commission de la Fonction publique et des ministères chargés de l'Intérieur, des Affaires étrangères, du Commerce international, des Finances et du Développement économique, de l'Enseignement supérieur et de l'Industrie minière. Des représentants du secteur privé, de la société civile et d'organisations internationales ainsi que des universitaires se joindront également aux travaux.

« Cet atelier est l'occasion pour six pays africains de partager leurs expériences et de tirer des leçons sur la construction de bases de données statistiques spécifiques à la migration sur la base des dernières méthodologies de collecte et suivi, » a expliqué Khaled Hussein, chef de la section des initiatives sous-régionales au Bureau de la CEA pour l'Afrique du Nord.

« En tant que gouvernement, nous avons adopté une approche proactive pour garantir que la migration reste un moteur de notre transformation socio-économique. Le gouvernement du Zimbabwe a adopté en 2019 la politique nationale de migration professionnelle afin d'en améliorer la gouvernance au Zimbabwe et de mettre en oeuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, » a indiqué pour sa part Clifford Matorera, Secrétaire permanent par intérim du ministère des Services publics, du Travail et des Affaires sociales.

Le Zimbabwe dispose actuellement d'un projet de politique nationale de migration en attente d'adoption par le gouvernement.

Le programme de renforcement des capacités nationales de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) soutient les efforts des pays africains pour atteindre les objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM), sur le plan des objectifs 1 (Collecter et utiliser des données précises et désagrégées, servant de base à des politiques fondées sur des preuves) et 8 (Faciliter la reconnaissance mutuelle des compétences, des qualifications et des compétences). Le Zimbabwe fait partie des six pays qui se sont engagés à participer à ce programme afin d'améliorer leurs politiques de migration et la reconnaissance des compétences des migrants (Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, et Zimbabwe).

Ce programme de la CEA vise à renforcer les capacités du Zimbabwe à collecter, analyser et diffuser des statistiques de migration du travail harmonisées au niveau régional et à améliorer la reconnaissance mutuelle des compétences et des qualifications des travailleurs africains pour la mise en oeuvre des ambitions en matière de migration des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Le projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM)est une initiative des Nations Unies pilotée par l'OIT, l'OIM, l'ONUDC et le HCR pour aider à améliorer la gestion de la migration en Afrique australe et dans l'océan Indien, en mettant l'accent sur les flux de migration Sud-Sud, les effets positifs de la migration internationale sur l'intégration régionale et le développement économique régional.

SOURCE Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:30
XREX Singapore, une institution financière basée sur la blockchain et spécialisée dans les paiements transfrontaliers sur les marchés émergents, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu une licence d'établissement de paiement majeur (MPI) de l'Autorité...

à 21:30
XREX Singapour, une institution financière axée sur la chaîne de blocs spécialisée dans les paiements transfrontaliers au sein des marchés émergents, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le permis Major Payment Institution (MPI) de l'Autorité monétaire...

à 17:00
Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Terry Beech, ministre des Services aux citoyens -au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités - ainsi qu'à Mike Hurley, maire de Burnaby, Luke...

à 16:59
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire. « Au...

à 14:07
Piramal Pharma Limited (NSE: PPLPHARMA) (BSE: 543635), une entreprise pharmaceutique de premier plan à l'échelle mondiale, a dévoilé ses résultats autonomes et consolidés pour le quatrième trimestre (T4) et l'exercice complet se terminant le...

à 13:56
Aujourd'hui, nous rendons hommage à toutes les mères, et à toutes les personnes qui assument un rôle de mère, pour tout ce qu'elles font. Les mères travaillent fort pour donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. Elles jouent...



Communiqué envoyé le et diffusé par :