Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Femme, Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada appuie des projets pour prévenir et contrer la violence familiale en Colombie-Britannique


Les projets soutiendront les personnes ayant fait l'objet de violence, celles qui en vivent actuellement et celles qui sont à risque de violence.

VANCOUVER, BC, le 5 juin 2023 /CNW/ - La violence familiale et la violence fondée sur le genre sont de graves problèmes de santé publique. Elles ont une forte corrélation avec les préoccupations relatives à la santé mentale et peuvent avoir des conséquences durables pour les personnes survivantes et les gens qui les entourent. Elles touchent des familles de partout au pays et incluent différentes formes de violence physique et psychologique, et de négligence. Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer toutes les personnes survivantes de violence familiale et de violence fondée sur le genre, de même qu'à protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes à risque.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui un financement total de 1,7 million de dollars pour deux projets en Colombie-Britannique visant à fournir du soutien aux personnes touchées par la violence familiale et la violence fondée sur le genre, en particulier les femmes et les membres de communautés racisées.

Le Centre of Excellence for Women's Health Society (CEWH), situé à Vancouver, recevra 980 392 $ pour le lancement du tout premier carnet de travail autoguidé et programme d'aide sociale canadien visant à aborder les défis associés à la violence conjugale et à la consommation de substances. Le projet sera lancé en Colombie-Britannique et sera offert aux partenaires de partout au Canada. Grâce à cette initiative, le CEWH collaborera avec des organismes partenaires pour renforcer les ressources de formation de plus de 50 fournisseurs de services associés à la violence conjugale et à la consommation de substances, ainsi que pour les aider à appuyer les femmes survivantes dans l'ensemble du pays.

Située à Surrey (Colombie-Britannique), la DIVERSEcity Community Resource Society recevra 794 423 $ pour lancer l'initiative communautaire Signs of Safety (SOS), conçue pour prévenir et contrer la violence familiale au sein sp?écifiquement de communautés d'immigrants et de réfugiés. L'initiative SOS fournira des ressources multigénérationnelles de planification de la sécurité aux familles membres de communautés de nouveaux arrivants sud-asiatiques, moyen-orientaux et africains à Surrey. Cet effort concerté unit les forces de 250 partenaires qui travaillent pour améliorer la promotion de la santé et de la sécurité au sein de ces communautés.

Le gouvernement du Canada continuera d'oeuvrer pour prévenir la violence familiale et la violence fondée sur le genre, pour appuyer les personnes survivantes et pour briser le cycle de la violence au sein de familles et de collectivités d'un océan à l'autre.

Citations

«?Chaque personne a le droit de vivre en sécurité et à l'abri de la violence, mais pour beaucoup de personnes, ce n'est pas la réalité. Le financement annoncé aujourd'hui en Colombie-Britannique permettra d'aider les personnes qui ont subis ou qui risquent de subir de la violence familiale et de la violence fondée sur le sexe à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour atteindre la sécurité et la stabilité. Cet investissement constitue une avancée importante, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. Notre gouvernement continuera à prendre des mesures contre la violence familiale et la violence fondée sur le sexe et à bâtir un avenir où toutes les personnes sont traitées avec dignité et respect.?»

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Améliorer les vies de toutes les personnes vivant au Canada est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le financement annoncé aujourd'hui profitera aux familles, aux partenaires et aux survivants qui subissent de la violence dans leur foyer. Nous espérons que cette formation et que les cours de planification de la sécurité offriront les mesures de soutien nécessaires pour réduire les incidences sur les gens partout au pays. »

Taleeb Noormohamed
Député de Vancouver Granville

« Pour favoriser la santé et la sécurité des femmes, il est important de proposer des approches à deux volets qui tiennent compte de la relation complexe entre la consommation de substances et la violence conjugale. De telles approches sont toutefois rares. Au Centre of Excellence for Women's Health, nous sommes heureux d'avoir l'occasion de nous associer aux services de lutte contre la violence et la dépendance de partout au Canada dans le cadre de ce projet. Ce dernier permettra aux femmes victimes de ces fléaux interreliés de bénéficier d'un soutien intégré, adapté aux traumatismes liés à ces deux enjeux de santé importants. » 

Nancy Poole
Directrice, Centre of Excellence for Women's Health

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

à 07:30
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

à 06:00
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

à 03:21
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...

1 mai 2024
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), l'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) profitent du mois national de la physiothérapie pour souligner leur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :