Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, CFG

Le ministre Sajjan célèbre la Semaine du développement économique et annonce un financement de plus de 3,1 millions de dollars en faveur des Britanno-Colombiens


Le gouvernement du Canada investit en Colombie-Britannique pour revitaliser les espaces communautaires, attirer des visiteurs et accroître la prospérité.

PITT MEADOWS, BC, le 24 mai 2023 /CNW/ - D'un océan à l'autre, le Canada offre un secteur d'innovation de pointe, des destinations de renommée mondiale et des collectivités florissantes. Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique qui aidera les entreprises et les collectivités canadiennes à prospérer aujourd'hui et dans les années à venir.

À l'occasion de la première Semaine du développement économique au Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 3,1 millions de dollars accordé par PacifiCan au profit de neuf projets réalisés dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Le financement comprend le montant de 1,763 439 million de dollars destiné à quatre projets financés par le Fonds canadien de revitalisation des communautés, ainsi que le montant de 1,014 012 million de dollars destiné à trois projets financés par le Fonds d'aide au tourisme et un projet dans le cadre des programmes Écosystèmes d'innovation régionaux et Développement économique et diversification des collectivités.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à accroître la prospérité et à créer des possibilités et des conditions propices à une croissance économique constante pour tout le monde, notamment pour les communautés autochtones de la Colombie-Britannique. Parmi les projets annoncés aujourd'hui, quatre d'entre eux soutiendront le tourisme autochtone. Par exemple, la Première Nation Katzie recevra 682 500 dollars pour aménager et moderniser la marina de Grant Narrows à Pitt Meadows, un centre de transport pour les touristes qui font du canoë-kayak, explorent le milieu naturel ou visitent un gîte local en pleine nature. La revitalisation de la marina contribuera à créer et à maintenir des emplois locaux, à attirer de nouveaux visiteurs et des touristes déjà venus, à aider les entreprises locales à prospérer et à multiplier les possibilités touristiques à l'avenir. De la même manière, la Première Nation Cheam recevra un montant de 669 619 $ pour rénover la maison longue Cheam située à Rosedale, qui est un point central de la collectivité. Les rénovations aideront la Première Nation Cheam à tenir des cérémonies religieuses saisonnières, des ateliers culturels et éducatifs et des réunions. 

De tels projets aident les collectivités et les entreprises de la Colombie-Britannique à accueillir les touristes d'ici et d'ailleurs, à améliorer le bien-être de la collectivité, à créer des emplois et à stimuler l'économie locale. Des collectivités de toute la province profiteront de l'annonce d'aujourd'hui, notamment Anmore, Salt Spring Island, Agassiz et Rosedale.

Pour obtenir la liste complète des projets, veuillez consulter le document d'information ci-dessous.

En cette Semaine du développement économique, les nombreux investissements annoncés par les agences de développement régional renforceront nos collectivités, créeront des emplois, amélioreront la qualité de vie et ouvriront la voie à un avenir économique solide pour l'ensemble de la population canadienne.

Citations

« Pendant la Semaine du développement économique, nous célébrons le dynamisme de nos entreprises et de nos collectivités. Les investissements annoncés aujourd'hui démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique dans les collectivités de l'ensemble de la Colombie-Britannique. Investir dans l'innovation, dans des collectivités dynamiques et dans la relance de secteurs comme le tourisme aidera les Britanno-Colombiens aujourd'hui et à l'avenir. »
-   L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

« L'heure est venue pour le secteur touristique de passer du rétablissement à la prospérité. Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l'écosystème du tourisme. Nous avons fait la promotion de nos acquis et tourné notre regard vers l'avenir. Pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, il nous faut un secteur touristique vigoureux et complètement remis sur pied. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les visiteurs de l'étranger et la population canadienne profitent du tourisme et de ce qu'il a à offrir, et ce, pour des générations à venir. »
-  L'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« La Premiere Nation Katzie est ravie de recevoir le soutien du gouvernement du Canada. Ce financement aidera notre Nation et son service de développement économique à améliorer et à réaménager la rampe de mise à l'eau de la PAWMA et de Grant Narrows. Nous sommes également heureux d'annoncer que nous avons récemment signé un bail à long terme avec la province de la Colombie-Britannique pour gérer cette zone. Ce projet aidera la Nation à développer une économie plus autonome, à soutenir les activités touristiques actuelles et futures dans la région d'Upper Pitt et à faire avancer le processus de réconciliation. »
-  Chef Grace George, Première Nation Katzie

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés 

Suivez PacifiCan sur Twitter et LinkedIn 

Document d'information : Le ministre Sajjan célèbre la Semaine du développement économique et annonce un financement de plus de 3,1 millions de dollars en faveur des Britanno-Colombiens

À l'occasion de la première Semaine du développement économique au Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 3,1 millions de dollars accordé par PacifiCan au profit de neuf projets réalisés dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Le financement comprend le montant de 1,763 439 million de dollars destiné à quatre projets financés par le Fonds canadien de revitalisation des communautés, ainsi que le montant de 1,014 012 million de dollars destiné à trois projets financés par le Fonds d'aide au tourisme et un projet dans le cadre des programmes Écosystèmes d'innovation régionaux et Développement économique et diversification des collectivités.

Les projets annoncés aujourd'hui sont les suivants :

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Le Centre Hope Mountain pour la Outdoor Learning Society
37 105 $
Le financement contribuera à restaurer l'extrémité ouest du sentier de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Hope, sentier qui a été endommagé par les inondations dans le Nord-Ouest du Pacifique en novembre 2021. Le sentier comprendra deux nouveaux ponts, des panneaux de signalisation et des bancs qui inciteront les visiteurs à revenir pour profiter de ce sentier forestier côtier qui offre une vue incomparable.

Première Nation Cheam
669 619 $
Le financement servira à rénover la maison longue Cheam située à Rosedale, qui est un point central de la collectivité. Les rénovations aideront la Première Nation Cheam à tenir des cérémonies religieuses saisonnières, des ateliers culturels et éducatifs et des réunions. La maison longue servira également de lieu d'intervention en cas d'urgence.

Ville d'Abbotsford
681 715 $
Le financement servira à créer de nouvelles toilettes publiques accessibles au parc Berry à Abbotsford et à améliorer l'aménagement paysager avec un nouveau sentier. De vastes consultations communautaires ont révélé la nécessité d'installer des toilettes publiques, ce qui permettra aux visiteurs de passer plus de temps dans le parc et d'en améliorer l'accessibilité.

Le Village d'Anmore
375 000 $
Le financement servira à améliorer le parc Spirit à Anmore, notamment en réparant le système de drainage du parc, en modernisant l'équipement du terrain de jeu et en améliorant l'accessibilité. Ces améliorations permettront d'organiser de futurs événements communautaires, notamment des marchés de produits fermiers et des festivals de camions de nourriture.

Fonds d'aide au tourisme

Première Nation Katzie
682 500 $
Le financement permettra d'aménager et de moderniser la marina de Grant Narrows à Pitt Meadows, un centre de transport pour les touristes qui font du canoë-kayak, explorent la nature ou visitent les gîtes de la région. La revitalisation de la marina contribuera à créer et à maintenir des emplois locaux, à attirer de nouveaux visiteurs et des touristes déjà venus, à aider les entreprises locales à prospérer et à multiplier les possibilités touristiques pour la région à l'avenir.

Eurocan Management Consulting Ltd.
99 999 $
Grâce à ce financement, une cabane avec quatre nouvelles chambres permettant d'observer les bisons sera construite au Fraser River Lodge, un chalet de pêche autochtone situé à Agassiz. La nouvelle cabane permettra à un plus grand nombre de visiteurs d'explorer cette magnifique région, même hors saison.

Première Nation Skawahlook 
231 513 $
Le financement permettra d'agrandir et d'améliorer le parc d'aventure Syéxw Chó:leqw à Agassiz grâce à la construction d'installations sanitaires et d'une fosse septique. Les rénovations permettront de créer des emplois et d'accueillir plus de visiteurs.

Écosystèmes d'innovation régionaux 

La Angel Forum Society
180 000 $
Le financement de PacifiCan aidera la Society à mettre en relation les jeunes entreprises technologiques de la Colombie-Britannique avec des investisseurs et des mentors. Ce projet contribuera à faire en sorte que l'écosystème d'innovation de la Colombie-Britannique puisse soutenir les jeunes entreprises d'aujourd'hui afin qu'elles deviennent des moteurs économiques locaux, et qu'elles aident notamment les femmes et les jeunes entrepreneurs.

Développement économique et diversification des collectivités 

La Rural Islands Economic Partnership Society
180 000 $
Le financement permettra de mettre en oeuvre le programme Rising Tides Business Services, qui offre un soutien en matière de marketing numérique et une formation commerciale aux petites entreprises et aux organisations à but non lucratif des îles rurales. Dans l'économie numérique, le renforcement de ces compétences aidera nos entrepreneurs locaux à être compétitifs et à prospérer.

SOURCE Pacific Economic Development Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:11
Le gouvernement fédéral investit dans des travaux de rénovations écologiques et inclusives dans des établissements d'enseignement autochtones à Kirkland Lake et à Temiskaming Shores afin de convertir un terrain de Kirkland Lake en forêt nourricière....

à 14:00
La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire (APM) Julie Gascon, la présidente du conseil d'administration Nathalie Pilon et la vice-présidente exécutive aux finances et technologies Geneviève Deschamps ont dévoilé aujourd'hui les...

à 14:00
La publication du présent communiqué constitue le mode spécial de signification autorisé par le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») d'une demande de prolongation d'ordonnances de blocage déposée par l'Autorité des marchés...

à 13:40
L'Église Unie, l'Église anglicane et l'Église presbytérienne ont signé des baux pour le partage de leurs bureaux nationaux dans le site réaménagé du bâtiment de l'Église Unie situé au 300, rue Bloor Ouest, à Toronto. Cet accord est un reflet...

à 13:33
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, tiendra un point de presse pour lancer le processus de sélection visant à trouver des Canadiens qui seront nommés par la gouverneure en...

à 13:11
Les programmes régionaux d'immigration économique appuient la croissance durable et la stabilité économique de notre pays, et contribuent de façon importante à la diversité culturelle et à l'enrichissement du Canada. L'honorable Marc Miller,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :