Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, Animaux et animaux de compagnie

Huawei et ses partenaires remportent le Prix spécial au World AI Cannes Festival pour la protection du saumon sauvage de l'Atlantique en voie de disparition en Norvège


CANNES, France, 13 février 2023 /PRNewswire/ -- Huawei et ses partenaires ont reçu hier le Prix spécial du jury des Neurons Awards au World AI Cannes Festival 2023 pour une solution basée sur l'IA visant à protéger le saumon sauvage de l'Atlantique originaire de Norvège.

Le saumon sauvage de l'Atlantique fait partie intégrante de l'identité, de la culture et de l'économie de la Norvège. Cependant, ses populations ont diminué de moitié depuis les années 1980 en raison de la prolifération du saumon du Pacifique (aussi connu sous le nom de saumon rose ou saumon bossu), une espèce envahissante qui rivalise avec son cousin de l'Atlantique pour les ressources et fraye en grand nombre.

En 2021, dans le cadre de son initiative TECH4ALL, Huawei s'est associée à Berlevåg Jeger-og Fiskerforening (BJFF), une association locale de chasseurs et de pêcheurs, pour concevoir et déployer un système de filtrage fonctionnant avec l'IA afin d'empêcher la propagation du saumon du Pacifique dans les rivières de Norvège, dont le projet pilote s'est tenu dans la rivière Storelva à Berlevåg. La solution emploie une technologie de vidéo sous-marine et l'IA pour identifier le saumon du Pacifique, avec un système de barrière automatisé qui filtre les espèces envahissantes et les retient dans un réservoir afin de les empêcher de nager en amont pour se reproduire. Le système laisse passer le saumon sauvage de l'Atlantique et le saumon tacheté de l'Arctique pour qu'ils puissent accomplir leur cycle de reproduction.

En plus de la préservation de la biodiversité locale, la survie du saumon sauvage de l'Atlantique est cruciale pour l'industrie de la pêche en Norvège, car les gènes du saumon d'élevage sont extraits du saumon sauvage.

« Le saumon sauvage de Norvège est menacé par d'autres espèces, notamment le saumon bossu et les saumons d'élevage évadés. Le système de surveillance fonctionnant avec l'IA contribue à mettre fin à cette menace et permet une gestion pérenne des rivières », a déclaré Tor Schulstad, administrateur de BJFF.

Grâce à la plateforme Ascend de Huawei qui fournit l'infrastructure informatique de la solution, les partenaires locaux Simula Consulting et Troll Systems ont respectivement développé l'algorithme de reconnaissance et le mécanisme de tri automatisé.

« Ce fut un projet très stimulant et motivant. Chez Simula Consulting, nous nous efforçons de rendre la deeptech accessible à tous, et il est encourageant de voir que cela peut inclure la faune », a déclaré Omar Richardson, directeur de la technologie par intérim chez Simula Consulting.